Devenir directeur des systèmes d’information
Le métier de directeur des systèmes d’information ou DSI est l’un des nouveaux postes apparus suite au développement de l’informatique de ces dernières années. À la fois technicien et manager, il assure la coordination des différents systèmes d’information de l’entreprise. Missions, compétences, formations, salaire… Découvrez tout sur l'un des métiers web informatique émergent.
Je dépose une candidature Télécharger la brochure PDF
En quoi consiste le métier de Directeur des systèmes d’information ?
Le DSI ou directeur des systèmes d’information occupe une place importante au sein d’une société. Travaillant en collaboration avec les comités de direction, il est en charge du système d’information de la structure et permet d’établir différentes stratégies commerciales ou financières. En tant que technicien et manager, il est polyvalent. Le DSI veille à ce que le système informatique fonctionne correctement.
Pour ce faire, il choisit les équipements et les matériaux dont la société peut avoir besoin. Il lui revient également d’assurer une veille technologique constante et de protéger le système informatique de la structure. En tant que manager, le DSI analyse les besoins des différents métiers dans l’entreprise. Il applique des stratégies correspondant à ses besoins et peut sélectionner les intervenants ainsi que les sous-traitants qui interviendront pour l’entreprise.
Les compétences et salaire du Directeur des systèmes d'information
♦ Ouverture d'esprit et excellente réactivité
♦ Bon négociateur et gestion des collaborateurs
♦ Maîtrise des bases technologiques et des systèmes d'information existants
♦ Solide connaissances en management et relationnel : il est amené à interagir avec les comités de direction et les employés
♦ Maîtrise pluridisciplinaire avec des compétences informatiques, commerciales et financières
Salaire d'un directeur des système d'information
Les DSI sont souvent des professionnels de l’informatique en milieu ou en fin de carrière. Leur salaire mensuel est de 3 600 € selon leur expérience dans l’entreprise.
Quelles formations pour devenir directeur des systèmes d'information ?
Le métier de directeur des systèmes d’information étant un métier récent, il n’existe pas de formation précise pour s’y préparer. Toutefois, les étudiants intéressés par ce poste peuvent intégrer des formations au sein des écoles d’ingénieurs. En suivant un parcours d’étude généraliste ou spécialisé en informatique ou en télécommunication, ils obtiennent les acquis nécessaires pour se lancer dans ce métier. un bac+4 MIAGE (méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises) ou un bac+5 en informatique dans une école d’ingénieurs prépare également les étudiants à ce poste.
Au sein de l’HETIC, nous proposons plusieurs formations qui dispensent les compétences requises pour intégrer ce poste,en fonction de votre niveau d'étude.
Vous êtes titulaire du bac
le programme Grande École de l’HETIC, qui propose des modules axés sur les technologies web, la création numérique et le management. Cette formation centrée sur la polyvalence des métiers web permet d’accéder à un vaste choix de débouchés professionnels de l’univers du développement web et du management.
Vous avez un bac+3 ou plus
Le Mastère CTO & Tech Lead vous prépare à devenir un expert en développement et technologies internet maîtrisant les fondements théoriques et les normes, les enjeux de la qualité logiciels, les infrastructures et architectures logiciels et matériels, les méthodologies, processus et paradigmes de programmation.
Plus d'infos sur le mastère CTO & Tech Lead
Les autres métiers de l'informatique
Vous pouvez consulter la liste complète des métiers de l'informatique et de la data.