Si l’avènement du big data a révolutionné le monde de l’informatique et du web, il l’a également fragilisé. Toutes les informations collectées et utilisées par les sociétés sont regroupées sur une base de données pouvant être piratée. C’est pour prévenir ce genre de situation que le travail d’expert en cybersécurité est apparu.Missions, compétences, formations, salaire… Découvrez tout sur le métier phare de la gestion de projet web.

Qu'est-ce qu'un expert en cybersécurité ?

L’expert en cybersécurité ou expert en sécurité informatique a pour mission de sécuriser les données employées par une entreprise. Cette mission s’applique à l'ensemble des services web que la structure utilise. Il lui revient de détecter et de réparer les différentes failles de sécurité dans le système informatique de la société. Travaillant généralement pour une Entreprise de Services Numérique ou ESN, l’expert en cybersécurité prévient les risques de piratages informatiques et de hacking en anticipant et en empêchant les intrusions dans les bases de données.

Je dépose une candidature Télécharger la brochure PDF

En quoi consiste le métier d'expert en cybersécurité ?

Être curieux et à l'écoute des nouvelles tendances du marché
Être adaptable et rigoureux
Esprit d'analyse et gestion des risques
Être capable de travailler en équipe
Bon relationnel et communiquant puisqu'il échange avec les clients et les équipes
Solides connaissances en développement systèmes et langages informatiques
Maîtrise pluridisciplinaire avec des compétences managériales, techniques et créatives

Les compétences pour devenir expert en cybersécurité

Parmi les débouchés dans le secteur de la cybersécurité, l’on distingue également les postes de directeur de projet, d’ingénieur en sécurité ou d’administrateur système. Le salaire d'un expert en cybersécurité offre une fourchette large et peut aller de 35 000 à 60 000 euros par anévolue selon son niveau de compétence.

Quelles formations pour devenir expert en cybersécurité ?

Les étudiants souhaitant devenir experts en cybersécurité doivent se préparer à une longue formation. Pour prétendre à ce poste, il faut avoir un bac+5. De plus, il existe très peu d’écoles informatiques proposant une formation en Sécurité des Systèmes d’Informations (SSI). Cependant, certaines écoles d’ingénieurs proposent des masters dans ce domaine ou des spécialisations en cryptologie et en sécurité informatique.

Au sein de l’HETIC, nous proposons plusieurs formations qui dispensent les compétences requises pour intégrer ce poste, notamment le programme Grande École de l’HETIC, qui propose des modules axés sur les technologies web, la création numérique et le management permettant de maîtriser les différents outils du web et de l’informatique, tout en se formant à la gestion des aspects marketing et commerciaux de l’entreprise.

Plus d'infos sur Grande École Voir les conditions d'admission

Les autres métiers de l'informatique

Vous pouvez consulter la liste complète des métiers de l'informatique et de la data.

Directeur des systèmes d'information
Les métiers du web : comment devenir directeur des systèmes d'information ?

Architecte de l'information
Les métiers du web : comment devenir architecte de l'information ?

Data scientist
Les métiers du web : comment devenir data scientist ?