Bachelor WM
Grande école
Bachelor 3D

Comment devenir motion designer ?

Comment devenir motion designer ? Quelles missions, quel salaire en tant que motion designer ? Découvrez le métier mêlant graphisme, animation et communication
Les métiers du web et de la 3D

Le métier de motion designer attire les passionnés de graphisme et de cinéma. Encore peu connu, il est apparu récemment, mais se développe rapidement et peut s’exercer au sein d’une agence web comme en indépendant.

Les missions du motion designer ?

Le motion designer combine l’animation d’image et la création artistique. Ses compétences sont généralement sollicitées dans le domaine du cinéma, des jeux vidéo ainsi que de la publicité.
De nombreuses entreprises en ligne profitent également de son savoir-faire pour animer leur plateforme. Afin d’exercer son travail, le professionnel recourt à des logiciels de PAO comme 3DS, Adobe Première, After Effects et Illustrator. Son principal rôle est de communiquer un message validé en amon, via des images animées.

Le travail du motion designer débute par un briefing avec le client, au cours duquel ce dernier expose son projet et ses attentes. Lors d’une deuxième entrevue, le motion designer explique en détail ses idées via des croquis, après avoir considéré les besoins et les exigences du client.
L’étape suivante est l’élaboration du story-board. Ce graphiste professionnel use de ses talents pour créer des planches qui donnent un premier aperçu de ce qu’il souhaite réaliser. Ce n’est qu’après toutes ces étapes de validation qu’il passe à la création : une tâche de précision, gourmande en temps. Lors de la conception de la vidéo, il recourt des effets spéciaux ou des sons pour avoir de meilleurs résultats.

Les missions du motion designer

HETIC propose des formations permettant aux étudiants d’acquérir les bases techniques qui leur serviront tout au long de leur carrière. Le bac+3 Digital proposé par cette école les initie aussi bien au motion design qu’aux différentes technologies du web, au webmarketing et à la gestion de projet.

En outre, plusieurs graphistes sont également entrés dans le domaine sans avoir suivi une formation académique. Ils ont pour certains, une bonne connaissance des différents logiciels et ont effectué des stages en entreprise. Par ailleurs, le métier de motion designer demande de la créativité, une grande capacité d’écoute ainsi qu’une aisance relationnelle.
Enfin, pour évoluer dans ce métier, il est fortement recommandé d’apprendre l’anglais. En effet, le motion designer intervient souvent pour des marques basées à l’international.

Le salaire du motion designer

Le salaire annuel brut d’un motion designer varie de 36 000 à 42 000 €. Au fil du temps et en acquérant de l’expérience, ce professionnel peut percevoir jusqu’à 70 000 € de salaire annuel.

La rémunération varie souvent en fonction de l’expérience de la personne et de la complexité du projet.