Grande école
Bachelor Webmarketing & UX
Mastère Webmarketing UX

Comment devenir responsable affiliation ?

Comment devenir responsable affiliation ? Quelles missions, quel salaire en tant que responsable affiliation ? Découvrez le métier mêlant relations clients, marketing et business
Les métiers du web et de la 3D

Afin d’optimiser leurs chiffres de vente, la plupart des entreprises en ligne font appel à l’affiliation. Au fil du temps, cette technique est même devenue incontournable pour faire face à la concurrence sur le web. Une stratégie du partenariat, pilotée par le responsable affiliation.

Les missions d'un responsable affiliation

Comme son nom l’indique, le responsable affiliation gère toutes les tâches qui se rapportent à la stratégie d’affiliation de son entreprise. Il élabore un programme d’affiliation dans le but d’optimiser la visibilité de son site. Avec l’aide d’un programmeur et d’un spécialiste en droit, il crée des outils informatiques indispensables pour favoriser les échanges entre l’affilié et l’affileur.

Dans son quotidien, le responsable affiliation cherche de nouveaux partenaires, c’est-à-dire de nouveaux affiliés. Il négocie de nouveaux contrats tout en prenant en compte le budget.
Enfin, il réalise le suivi de ces partenaires. Pour cette tâche, le chargé d’affiliation examine l’efficacité de chacun de ses affiliés et étudie les revenus de site.

Les compétences d'un responsable affiliation

Le responsable affiliation doit notamment être à l’aise avec les logiciels d’adserving publicitaire et montrer des capacités de négociation pour approcher de futurs affiliés et conclure des partenariats avantageux pour tous les acteurs. Une maîtrise de l'environnement marketing est essentielle pour comprendre les enjeux de ce métier et un bon relationnel est fortement recommandé pour conclure un partenariat. 

Le salaire d'un responsable affiliation

Un responsable d’affiliation touche en moyenne un salaire mensuel brut de 2 500 € à 3 500 €. Toutefois, cette rémunération peut évoluer avec le temps. Selon ses années d’expérience, ce professionnel pourra aussi devenir expert affiliation ou responsable marketing on-line.

Le responsable d’affiliation peut travailler en local pour le compte d’une seule entreprise ou dans une agence de marketing pour être au service de différentes enseignes. Généralement, seuls les grands groupes disposent des moyens nécessaires pour embaucher un responsable affiliation en CDI. Les TPE et PME optent souvent pour l’externalisation de ce travail en faisant appel aux agences de marketing.

Les formations accessibles

Pour devenir responsable d’affiliation, il est recommandé de suivre des formations dans les écoles de commerce spécialisées en management de l’innovation ou encore en e-marketing. HETIC, la grande école de l’Internet, forme des ingénieurs du numérique qui peuvent prétendre à ce poste.

La formation délivrée par la Grande école se distingue par son approche complète en webmarketing, intelligence business, innovation et entrepreneuriat. Le cursus dure cinq ans (Bac +5).