Mastère CTO & Tech Lead
Mastère Big Data & IA

Comment devenir responsable edge computing ?

Comment devenir responsable edge computing ? Quelles missions, quel salaire en tant que responsable edge computing ? Découvrez le métier mêlant traitement de données, sécurité et réseau.
Les métiers du web et de la 3D

L’edge computing est un dispositif intelligent qui permet de traiter et de stocker les données les plus importantes, avant de les transférer vers le Cloud ou un Data center. Cet outil réduit efficacement le temps de latence dans le traitement de données : pour le piloter et l’adapter aux besoins souvent exponentiels des entreprises en matière de gestion et de sécurisation de data, les directions font appel à un responsable edge computing.

Les missions d'un responsable edge computing

L’« edge computing » ou le « traitement de données à la périphérie du réseau » est une architecture informatique traitant des données brutes à proximité du réseau et de la source. Compte tenu du nombre exponentiel de données générées par les appareils mobiles et les objets connectés, la transmission sécurisée et rapide des données entre les sources et le Data center n’est pas évidente.
Le rôle du système d’edge computing est d’assouplir cette étape : il élimine le décalage en minimisant l’utilisation de la bande passante par les capteurs et le Data Center ou le Cloud.

Doté d’une puissance de traitement décentralisé, l’edge computing permet d’analyser localement et instantanément les données importantes collectées par un appareil. Cette opération se traduit par un transfert des données périssables vers un appareil local ou un serveur intermédiaire à proximité du client.
Le dispositif intelligent se charge ensuite du traitement et du stockage, avant de transmettre les données pertinentes sur Cloud. De fait, il désengorge les réseaux et limite les pannes. Cette diminution de la charge réduit considérablement le laps de temps perdu lors de la transmission d’une information vers le Cloud ou autres centres de traitement de données et de son analyse.

Les compétences d'un responsable edge computing

L’edge computing compte donc parmi les solutions idéales pour maîtriser et structurer des données au niveau d’un processus industriel. Bien que ce dispositif dispose d’une puissance de calcul élevée et d’une certaine automatisation, l’organisation des données et le traitement du processus en entreprise requièrent un utilisateur formé : un rôle dévolu au responsable edge computing.

Son secteur d’intervention pourrait être à la croisée des enjeux d’avenir de l’Internet : dans les secteurs industriels comme la manufacture, mais aussi les télécommunications, la santé et la finance, l’analyse rapide de volumes de données est capitale. Au sein des systèmes IoT (Internet of Things), aussi appelés Internet des objets, plusieurs applications utilisées dans le processus des entreprises exigent un traitement des données en temps réel.
Pour répondre à ces enjeux qui plus est concurrentiels, les entreprises se tournent vers l’edge computing en qualité de méthode d’optimisation et d’alternative au Cloud.

Le responsable edge computing les accompagne dans ces nouveaux usages du dispositif et révèle ses potentialités. Critère d’avenir, la réduction de la latence de traitement s’avère primordiale dans les secteurs de la finance et de la fabrication, et source de nombreuses économies à la clé.

Les formations accessibles

Doté de solides compétences en matière de réseaux et d’architecture système, ce professionnel est issue d’un cursus en informatique de niveau bac+5 et bénéficie d’une expérience en entreprise ou d’une spécialité en réseaux.