Mastère Webmarketing UX

Comment devenir responsable marketing digital ?

Comment devenir responsable marketing digital ? Quelles missions, quel salaire en tant que responsable webmarketing ? Découvrez le métier mêlant stratégie, marketing et management
Les métiers du web et de la 3D

Le responsable marketing digital, également appelé responsable webmarketing, est en charge de la mise en place de la stratégie marketing d’une entreprise sur Internet. Pour mener à bien sa mission, il utilise divers leviers e-marketing comme le référencement naturel ou payant, les partenariats, l’e-CRM, l’affiliation ou l’e-mailing.

Quelles sont les missions d'un responsable marketing digital ?

Le responsable marketing digital est chargé d’optimiser les expériences digitales des consommateurs.


Il établit une stratégie et la convertit en plan d’animation pour créer un dispositif marketing web répondant aux attentes de l’entreprise. Le responsable marketing digital assure aussi l’analyse de la base de données clients et prospects afin de définir les axes d’optimisation du site en termes d’ergonomie.

Une fois la stratégie établie, il encadre diverses équipes internes et externes afin de veiller au bon déroulement des projets en respectant la politique globale, le budget de l’entreprise et les temps impartis à chaque lancement de produit ou de support digitaux.

Quelles sont les compétences d'un responsable marketing digital ?

Le poste de responsable marketing digital demande une parfaite maîtrise des techniques de marketing pour générer de l’audience et du revenu grâce à la vente de produits. En outre, des compétences en informatique comme la maîtrise du langage HTML et de Photoshop sont aussi requises.

Le responsable webmarketing doit être polyvalent pour organiser et diriger une équipe, gérer un budget, assurer une veille du marché et comprendre les changements en matière de format, mais aussi établir des reportings réguliers. La maîtrise de l’anglais est essentielle pour échanger avec divers partenaires. La principale qualité requise chez un responsable marketing digital est la curiosité, car les technologies comme des usages évoluent très vite sur le web et les supports mobiles ont aussi changé la donne en matière de marketing, requérant une nouvelle approche des formats, contenus et services.

La maîtrise des techniques de marketing et de communication est donc primordiale pour un responsable marketing digital. Ce professionnel se doit aussi d’être créatif, persuasif, curieux, polyvalent et maîtriser l’anglais. La rigueur et la capacité d’anticipation sont aussi des qualités essentielles. En effet, la réactivité est requise pour faire face aux imprévus.

Quel est le salaire d'un responsable marketing digital ?

Le salaire d'un responsable marketing digital varie en fonction de son expérience. La rémunération moyenne est de :

  • Junior (moins de 5 ans d'expérience) - entre 35 et 40 K€ par an
  • Senior ( plus de 5 ans d'expérience) - entre 45 et 55 K€ par an

Quelles formations pour devenir responsable marketing digital ?

Pour devenir responsable marketing digital, il faut être titulaire d'un diplôme de type bac+5. Les étudiants peuvent opter pour des écoles de commerce mais l'idéal est un mastère orienté marketing digital ou e-business. HETIC vous propose un Mastére Marketing Digital & UX permettant d'accéder à ce métier.

Découvrir le mastère marketing digital & UX