Grande école
Bachelor Webmarketing & UX
Mastère Webmarketing UX

Comment devenir responsable de la stratégie mobile ?

Comment devenir responsable de la stratégie mobile ? Quelles missions, quel salaire en tant que responsable de la stratégie mobile ? Découvrez le métier mêlant communication, stratégie et expérience utilisateur
Les métiers du web et de la 3D

Les supports digitaux mobiles ont instauré une nouvelle façon de s’informer et d’acheter en ligne. Cet usage plus nomade requiert en amont, des sites et applis permettant d’accéder à l’info de façon plus rapide et selon une ergonomie adaptée. Aujourd’hui, les entreprises développent une politique de communication et de marketing dédiée à ces terminaux : la concevoir, la déployer et la piloter est le rôle du responsable de la stratégie mobile.

Les missions du responsable de la stratégie mobile

Le responsable stratégie mobile collabore avec d’autres professionnels pour développer la stratégie marketing sur un support spécifique : les canaux mobiles comme les smartphones et les tablettes.
Après une première évaluation de la stratégie, il s’occupe de la réalisation effective du projet en collaboration avec des développeurs d’applications. Le champ d’intervention est ouvert, puisque la stratégie mobile est aussi applicable en interne, afin de simplifier le suivi des stocks en temps réel ou pour mettre en place des méthodes d’économie du temps en centralisant des informations sur des applications mobiles. Le responsable de la stratégie mobile se charge de l’évaluation des performances des outils utilisés et de la stratégie marketing mise en place.

Les compétences d'un responsable de la stratégie mobile

Le responsable stratégie mobile doit identifier les problématiques de l’entreprise autant sur le plan de la productivité que de la communication. Il doit avoir un bon sens de créativité et s’adapter facilement à des entreprises aux profils très différents. Sur un support mobile, l’information doit être concise, visuelle et les parcours de navigation les plus courts possible : bien comprendre les valeurs de l’entreprise est donc primordial, mais il faut aussi de solides connaissances en ergonomie, contenus web, expérience utilisateur et technologie pour une disponibilité des outils à tout instant.

Les formations accessibles

Le responsable stratégie mobile doit avoir une maîtrise spécialisée en webmarketing. Ses connaissances lui permettent de mener à bien ses missions. Ainsi, il doit faire preuve d’un savoir-faire afin d’aider son entreprise à se démarquer de ses concurrents et soigner son image de marque. Un candidat à ce poste peut opter pour des études supérieures de niveau master en marketing digital et e-business, un master option webmarketing, un master en management spécialisé en marketing et technologie de l’information et de la communication, un master 1 et 2 en développement web mobile ou un master 2 en marketing et communication des entreprises proposé dans des universités et des écoles spécialisées.