Quelles sont les missions d'un social media manager
Le social media manager est rattaché à la direction de la communication, à la direction marketing ou au directeur de pôle.
C’est un spécialiste du web et notamment, des réseaux sociaux. Il doit donc connaître parfaitement le public cible ainsi que ses attentes. Pour cela, ce professionnel procède à des études de marché et à des enquêtes. Sur la base des résultats de ces études, il évalue l’e-réputation de la marque et met en place un plan de communication sur les réseaux sociaux.
Le social media manager a également pour mission de surveiller la concurrence et les tendances du web. Il définit la stratégie éditoriale globale de la marque sur Internet, anime les réseaux sociaux et s’assure de la notoriété de la marque. Ses décisions sont souvent mises en pratique par un community manager.
En aval, le social media manager doit ensuite suivre les résultats des actions menées en utilisant des outils de web-analytics. De plus, ce spécialiste du web est chargé de proposer de nouveaux outils pour atteindre les objectifs fixés ou pour monitorer d’autres indicateurs nouveaux ou plus adaptés à une cible. Enfin, il est chargé de la gestion et du suivi du budget.
Les compétences d'un social media manager
Le social media manager doit parfaitement maîtriser le web.
Ses compétences socio-culturelles lui permettent de bien connaître les cibles de la marque. Ainsi, il doit :
- avoir une capacité d’analyse et de créativité pour améliorer l’image de son entreprise
- Être créatif : surprendre les internautes
- Avoir une excellente capacité de communication est également requise, car ce professionnel est en relation avec la direction et le community manager
- Savoir utiliser différents outils et s’adapter aux nouveautés.
- Être un leader qui doit être réactif face à toutes les situations, qu’elles soient positives ou négatives.
Par ailleurs, si ce professionnel travaille à l’échelle internationale, une parfaite maitrise de l’anglais est obligatoire.
Quel est le salaire d'un Social Média Manager ?
La réumération d'un Social Média Manager varie en fonction de son expérience, voici donc une moyenne de son salaire :
- Junior (moins de 5 ans d'expérience) - entre 30 et 40 K€ par an
- Senior (au-delà de 5 ans d'expérience) - entre 45 et 55 K€ par an
Quelles formations pour devenir Social Média Manager
Le social media manager est titulaire d'un bac+5 ou d'un bac+3 avec au moins 3 ans d'expérience professionnelle comme community manager. Il est issu d'une formation généraliste supérieure en journalisme, marketing, communication ou webmarketing. HETIC vous propose un bachelor Webmarketing & UX accessible dés bac+1 ainsi qu'un Mastère Marketing Digital & UX.
Ils l'ont fait, pourquoi pas vous ?
En 20 ans d'existence, l'école HETIC a vu éclore de nombreuses vocations sur ses bancs et le Social Média n'y fait pas exception ! ! Nos meilleurs ambassadeurs sont nos étudiants et nos Alumnis, voici donc quelques exemples d'Héticiens travaillant dans la Social Média ou le community management.. Et ce ne sont pas les seuls ! Tapez HETIC + social média manager dans la barre de recherche de LinkedIn et admirez le résultat.
Pourquoi choisir HETIC ?
20 ans d'expérience dans l'enseignement des métiers du web, de la Tech et du e-business
Professionnalisante : tous nos cursus sont ponctués de périodes de stage et / ou d'alternance
Des cours dispensés par des professionnels du secteur
98% de nos étudiants signent un CDI moins de 6 mois apres leur sortie.
Venez découvrir HETIC
Découvrez HETIC sans bouger de chez vous ! Pédagogie, financement, vie étudiante ... Venez échanger avec le directeur, le staff, les étudiants et obtenez toutes les réponses aux questions que vous vous posez.