Bachelor Webmarketing & UX
Mastère Webmarketing UX

Comment devenir traffic manager ?

Comment devenir traffic manager ? Quelles missions, quel salaire en tant que responsable d'acquisition web ? Découvrez le métier mêlant commercial, communication et marketing.
Les métiers du web et de la 3D

Pour les entreprises et les sociétés qui commercialisent leurs produits sur Internet, la rentabilité de leurs sites web est un levier clé. Le traffic manager est le professionnel chargé de cette mission. Le traffic manager également appelé responsable d'acquisition web optimise la visibilité du site, attire la clientèle et optimise les ventes sur le site.

Quelles sont les missions d'un traffic manager ?

Le traffic manager ou gestionnaire de trafic est un expert de la publicité et de l’étude statistique du trafic sur le web. Il opère au sein d’une régie publicitaire ou chez l’annonceur.

Ce professionnel intervient en tant qu’intermédiaire entre l’annonceur et les plateformes Internet sur lesquelles ses opérations publicitaires sont déployées.

Sa mission consiste à mettre en œuvre une tactique d’acquisition de trafic à l’aide de divers outils et techniques. Le traffic manager prend donc en charge l’évolution du trafic et de l’audience à l’aide de plusieurs méthodes marketing, et ce, dans le but de récolter des leads qualifiés.
Il s’occupe également de la mise en ligne des opérations marketing sur plusieurs supports (web, mobiles, etc.) grâce à des logiciels spéciaux. Le gestionnaire de trafic assure aussi le suivi des campagnes en collaboration avec les commerciaux et le support de ces derniers sur la sélection d’un format et sur leurs suggestions commerciales.

Par ailleurs, il vise l’amélioration du chiffre d’affaires du site à l’aide d’une gestion délicate de l’inventaire disponible et des préconisations d’offres tarifaires selon la demande. Il doit aussi établir un reporting destiné au directeur marketing.

La zone de campagne de publicité est considérable. Elle comporte entre autres, l’acquisition d’espace auprès de régies publicitaires, les campagnes d’affiliation, l’achat de mots-clés du côté des moteurs de recherche, la répertoration sur les annuaires spécialisés, etc.

Quelles sont les compétences d'un traffic manager ?

Le traffic manager doit présenter une vision assez ROIste des démarches en cours et à diriger.
Il doit disposer d’un intérêt certain pour les chiffres qu’il manie dans l’ensemble de ses tâches, que ce soit pour ses rapports web (visites, durée des parcours clients, conversion, etc.) ou marketing (évolution des ventes, etc.).

En plus de ses connaissances dans le web, il est également obligé de maîtriser le langage technique. Le traffic manager doit aussi être capable de réagir rapidement et de prévenir les évolutions. Il doit être rigoureux et afficher un réel sens de l’analyse. Les qualités relationnelles sont aussi importantes dans ce métier.

Quel est le salaire d'un traffic manager ?

Pour un traffic manager ayant 3 à 5 ans d’expérience et présentant une excellente maîtrise du webmarketing, la rémunération se situe entre 42 et 46 k€ nets par mois. Ceux avec le plus d’expérience ou plus de responsabilités, peuvent percevoir un salaire allant jusqu’à 60 k€ par an.

Quelles formations pour devenir Traffic Manager ?

Plusieurs traffic managers aujourd’hui en poste sont issus de formation généraliste supérieure en informatique, marketing ,communication ou webmarketing de type bac +3 à bac +5 et ont appris le web en autodidacte. Mais de nos jours, plusieurs formations spécialisées ont fait leur apparition pour proposer un cursus dédié. Par exemple à HETIC nous vous proposons un bachelor Webmarketing & UX accessible dés bac+1 ainsi qu'un Mastère Marketing Digital & UX.

Découvrir le bachelor Webmarketing & UX     Découvrir le Mastère Marketing Digital & UX