Je suis disponible

École web ou informatique ?

Quelles formations web et informatique après pour des études post bac

  • École informatique ou école web, que choisir ?

    Une fois votre bac en poche, vous décidez de suivre une formation en informatique. Une question se pose alors : université informatique ou école web ? Découvrez ici quelques idées pour vous aider à vous décider.



    Que proposent les universités et écoles informatiques

    En optant pour une université ou une école informatique, les nouveaux bacheliers profitent d’une formation axée sur divers domaines tels que la gestion des informations et le décryptage. Sur une période allant de 3 et 5 ans, ces cursus fournissent aux étudiants toutes les connaissances nécessaires à une insertion professionnelle. Ils ont aussi la possibilité de poursuivre leurs études dans une branche de l'ingénierie informatique. Tout comme pour les écoles web, les universités sont accessibles post bac ou après un BTS informatique, un DUT informatique, un DUT MMI ou encore en poursuite d'études après une licence informatique.

    Que proposent les écoles web ?

    Les écoles web sont appréciées depuis quelques années, notamment pour leurs nombreux débouchés dans des secteurs tout aussi variés. Proposant également des formations web et informatique, elles permettent aux étudiants de suivre des parcours de 3 à 5 ans. Selon l’établissement, ils suivent des cours portant sur les différents aspects de la technique et du développement web, le marketing, la communication et les différentes techniques relatives aux produits et services de technologies web.

    Je dépose une candidatureTélécharger la brochure PDF

    Certaines écoles de web disposent de programmes pluridisciplinaires, comme le programme Grande école d'HETIC en 5 ans, qui sont modifiés chaque année. Conçus pour répondre aux besoins et aux évolutions du monde de l’informatique et du web, ils offrent aux étudiants la possibilité de découvrir et maîtriser les dernières innovations. Pour les intégrer, il suffit de passer un examen avec des exercices déterminés en fonction de l'année demandée. Ces épreuves ont pour but de déterminer son niveau par rapport aux attentes de l’établissement qu’il souhaite intégrer.



    Quelles différences entre école informatique et web ?

    Les universités et écoles informatique

    Le choix entre université informatique ou école web dépend entièrement des aspirations de l’étudiant. Si la base des programmes est la même, les universités et écoles informatiques proposent des cursus plus techniques.

    Les débouchés et compétences en école informatique

    - Formation informatique plus technique
    - Compétences de programmation plus vastes : infographie, C-programmation élémentaire, sécurité web, programmation C++…
    - Modules marketing, communication, management suivant les établissements
    - Débouchés nombreux sur les métiers techniques et informatiques
    - Métiers : programmeurs informatiques, expert en cybersécurité, directeur des systèmes d'information, administrateur réseaux, ...




    Les écoles web

    Les écoles web quant à elles, offrent une palette de compétences techniques plus large. Plutôt axées sur la pluridisciplinarité, les écoles web comme l’HETIC permettent de se spécialiser dans plusieurs domaines.

    Ainsi, les apprenants disposent de compétences variées, appréciées dans le domaine de l’informatique et de la gestion web.

    Les débouchés et compétences en école web

    - Formation pluridisciplinaire : informatique, marketing, business, design, management
    - Compétences pluridisciplinaires : même temps et valeur accordés aux disciplines
    - Profil spécialisé ou profils hybrides au choix de l'étudiant
    - Débouchés nombreux sur l'ensemble des secteurs utilisant internet et les technologies émergentes
    - Métiers : développeur web, chef de projet, directeur marketing digital, entrepreneur, webdesigner, data scientist, ...


    Les sortants de ces établissements sont à même de poser leur candidature pour différents postes dans les entreprises. Du développeur web au chef de projet, en passant par le directeur technique, ils sont aptes à briller dans leurs fonctions. D’autres débouchés sont également accessibles selon les formations ainsi que les objectifs personnels et professionnels des diplômés. Le choix d’intégrer une université informatique ou une école web dépend donc des attentes de chacun.

    HETIC est-elle une école informatique ?



    Testez l'école avec une journée en immersion

    Quelle que soit la formation qui vous intéresse, nous vous donnons la possibilité de tester l’ensemble des cours en passant une journée ou plus comme si vous étiez déjà étudiant à HETIC. Nous pensons qu’il est indispensable que l’humain soit au cœur de nos interactions. Cette journée est donc une excellente opportunité de découvrir l’école, sa philosophie, les étudiants, les intervenants, les projets, les débouchés et bien d’autres choses !

    Je veux faire une immersion