Cette année la ville de Paris décroche officiellement l’organisation des Jeux Olympiques 2024 soit un siècle après sa première participation lors des JO de 1934 !

Fort de cette nouvelle, HETIC a proposé un appel d’offres aux 25 équipes d’étudiants pour réaliser une application mobile dédiée à la Mairie de Paris et l’organisation des Jeux. Une belle occasion de montrer le savoir-faire des Héticiens ; ces derniers ont travaillé trois semaines durant pour penser et concevoir un prototype qui permettra à chacun de suivre l’avancement des Jeux Olympiques et de redécouvrir la richesse de Paris, ville lumière.

Téléchargez un dossier pour grande école Détails du programme Grande École

Un appel d’offres sur les Jeux Olympiques 2024 ?

Tout d’abord, vous êtes en droit de vous demander ce qu’est un appel d’offres ? C’est une procédure permettant à un commanditaire de mettre en concurrence plusieurs entreprises afin de fournir un produit ou un service. L'offreur doit alors répondre aux attentes de l'acheteur potentiel qui aura fourni au préalable un certains nombre de besoins.

L'idée d'une application mobile mettant à disposition toutes les informations nécessaires pour suivre les JO a émergé comme de raison pour suivre un événement sportif de cette ampleur ; 206 pays y sont représentés et nous comptons en moyenne 13 000 participants sur 35 disciplines !

Les objectifs demandés sont clairs ; 1. Mettre en avant le patrimoine parisien et son histoire à travers les JO et les lieux qui les entourent - 2. Accueillir et orienter des centaines de nationalités différentes dans Paris tout en facilitant leurs déplacements - 3. Faciliter la mise en vente de billets et produits dérivés autour des Jeux de manière à les financer en partie.

Sans plus attendre, retrouvez les 3 meilleures applications mobiles dédiées aux Jeux Olympiques 2024 !

Le top 3 des application mobiles dédiées aux J.O 2024

Personnalisez votre parcours utilisateur

Nous commençons par la 3e place du podium avec un concept centré sur la personnalisation du parcours utilisateur ; dès la première connexion, l’application vous posera quelques questions afin de bien cerner vos goûts et votre curiosité. Ludique, informative et très esthétique, l’équipe propose une navigation fluide et surtout très complète !

Projet réalisé par Lucie Chabaud, Kyle Hazan, Sereyvuth Chum, Naïm El Ayadi et Rayan Ait Tayeb.

Naviguez en toute simplicité

À la 2e place, nous retrouvons un concept similaire au projet précédent ; l’application vous posera quelques questions pour bien définir vos préférences. La différence se joue sur l’ergonomie de l’application puisque les différents points d’informations se trouvent à moins de 3 clics de la page d’accueil et que la boutique dédiée jouit d’une belle mise en avant.

Cette équipe a su mettre en valeur ses maquettes à travers des prototypes fonctionnels, d'animations avancées et des tutoriels d'utilisation de l'application.

Projet réalisé par Lola Calmejane, Marine Le Borgne, Kenrig Dalle, Meric Fournier et Valentin Pascal.

Parcourez en temps réel

La 1re place du podium est décernée à un prototype d’application en temps réel ; prenant le contre-pied de ces deux prédécesseurs, l’application choisit de laisser libre cours à l’utilisateur de naviguer à travers l’ensemble des informations fournies grâce notamment à un menu burger très détaillé et une arborescence intuitive. Le gros plus de ce concept réside dans la carte interactive et la réalité augmentée proposées, bénéficiant d’une expérience immersive complète !

Projet réalisé par Timothée Hatton, Gaëtan Lefebvre, Félix Lesouef, Grégoire Mielle, Octave Luangkhot et Pierre Bocquillon.

Les étudiants ont su être force de proposition et présenter des projets de qualité permettant une belle mise en avant de leurs compétences auprès de la Mairie de Paris. L’occasion de consulter les appels d’offres des années précédentes avec notamment les élections présidentielles de 2017 ou encore ce très beau projet sur La grande école du numérique.

Travaillez avec nos étudiants

Vous êtes convaincus par les projets réalisés par nos étudiants et vous souhaitez travailler avec HETIC ? Nous vous invitons à soumettre vos annonces grâce à nos formulaires ci-dessous.

Déposez votre projet Déposez votre offre

Vous souhaitez rejoindre HETIC ?

La première étape consiste à prendre rendez-vous avec Denys Chomel afin qu'il vous explique le fonctionnement de notre école, ses enjeux, les différents cursus et que vous lui précisiez vos attentes. Vous pouvez également assister à l’une de nos nombreuses journées d’immersion afin de vivre la vie d’un Héticien/ne ou consulter notre agenda pour nous rencontrer lors des salons et JPO.

Je participe à une JPOFaire une journée d'immersion


Auteur : Constance Devanne