A l’occasion des présidentielles 2017, les étudiants ont eu 3 semaines pour concevoir un dispositif pédagogique d’aide à la décision permettant à chaque électeur de voter en connaissance de cause.

Un, deux, trois, votez !

Le premier tour de la 10e élection présidentielle aura lieu le 23 avril prochain et le second le 7 mai. A ce jour, ce que nous remarquons c’est que les expositions médiatiques des uns et des autres diffèrent grandement et que nous n’avons accès aux éléments programmatiques des candidats qu’au travers les filtres des médias (télévision, radio, journaux, sites et applications web, réseaux sociaux).

Mais, qui sont-ils ? Que proposent-ils ? En quoi diffèrent-ils ? Et comment le savoir de façon objective et parfaitement renseignée, en un tour de main ?

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME GRANDE ÉCOLE   Candidature en ligne

Présentation de l'appel d'offres sur les présidentielles 2017 hetic Présentation de l'appel d'offres sur les présidentielles 2017 hetic Présentation de l'appel d'offres sur les présidentielles 2017 hetic

Pour répondre à ces questions, les étudiants se sont répartis par groupe de 5 à 6 personnes et se sont affrontés sur le même appel d’offres. L’objectif est de deviner les attentes des français(e)s et d’anticiper leurs usages en proposant un service innovant, pédagogique et ludique à travers la création d’un prototype fonctionnel et d’une stratégie de communication.

Brainstorming sur l'appel d'offres des présidentielles françaises 2017 hetic Brainstorming sur l'appel d'offres des présidentielles françaises 2017 hetic Brainstorming sur l'appel d'offres des présidentielles françaises 2017 hetic

Après 21 jours d’efforts intensifs, 3 équipes ont su s’élever au-dessus des autres en proposant une stratégie de communication et des créations de qualités.

TOP 3 des prototypes digitaux

LE BOT PRÉSIDENTIEL

A la tête du podium, une application logicielle qui vous propose de discuter avec un chatbot rigolo pour trouver le candidat le plus adapté à vos idées, prendre conscience des débats et des termes techniques utilisés en politique. Avantage non négligeable, vous n'avez pas besoin de télécharger une énième application puisque le BOT fonctionne avec Messenger : la plateforme de messagerie Facebook.

Testez le chatbot

Projet réalisé par : Nans Thomas, Paul Borensztein, Pierrick Inesta, Adrien Bétolière et Claire Zunda.

MOI PRÉSIDENT, JE...

A la second place nous retrouvons une expérience web qui vous propose de concevoir votre propre programme politique et de trouver le candidat qui vous correspond à travers un outil ludique et unique !

Régardez la démo

Projet réalisé par : Alexandre Chichportich, Valérian Fauqueur, Constance James, Suong Kévin Tan Guillaume Yaici, et Raphaël Zerbib

POLICHAT

Pour terminer, voici une application mobile qui vous permet de discuter avec les candidats de la présidentielle 2017 ! Ici, vous aurez la possibilité d'échanger avec un ou plusieurs candidats sous couvert d'anonymat et de lui attribuer une note sur la cohérence de son programme.

Projet réalisé par : Max Allouch, Camille Alvarez de Jesus, Kelly Anthony, Louis Rialland et Thomas Sanlis.

Vous pouvez également consulter les prototypes de la Grande École du Numérique et les propositions de redesign du Château de Versailles.

Travaillez avec nos étudiants

Vous souhaitez nous confier un de vos projets ou recruter un étudiant d'HETIC en stage, en alternance ou en embauche ? Nous vous invitons à soumettre vos annonces grâce aux formulaires ci-dessous.

Déposez votre projet Déposez votre offre