Grande école

Ce qu'il ne fallait pas manquer en 2013 à HETIC

Après un été bien calme, si on ne tient pas compte du concert symphonique de perceuse et marteau en si bémol qui a bercé les oreilles du staff pendant quelques semaines, nous voilà au démarrage d’une nouvelle année scolaire à HETIC dont le départ sera marqué par les soutenances de fin d’études de la promotion 2013. Mais avant de vous parler du futur et de relater les faits et gestes de nos étudiants, voici un petit point annuel sur ce qu’il s’est passé cette année au sein, et même au-delà, des murs de notre belle école du web.

Pour les plus curieux et curieuses d’entre vous, le résumé de l’année 2012/2013 d’HETIC est toujours disponible à la lecture.

HETIC, une école web qui démarre après 18h00
Il est de plus en plus fréquent de voir les salles s’animer après 18h00 de quelques ateliers, conférences ou même débats autour de sujets d'actualité.

L’ensemble des formations et tutoriaux sont disponibles sur notre chaîne YouTube. De nombreux ateliers, formations et conférences seront organisés à HETIC cette année avec parfois des invités prestigieux comme Mike McNeil qui nous a fait l'honneur de 2 heures de livecode le jeudi 3 octobre. Tous ces événements seront ouverts et gratuits pour les futurs Héticiens (candidats ou admis à HETIC pour l’année 2014/2015).

################

Nos entrepreneurs ont le vent en poupe

Nos étudiants sont de plus en plus entrepreneurs et les chiffres ne mentent pas. Près de 10% des diplômés de la dernière promotion ont ouvert une structure. Plusieurs d’entre eux nous ont contacté cette année pour nous annoncer avoir remporté une distinction ou avoir levé des fonds allant parfois jusqu’à 2 millions d’euros. Voici quelques-unes des annonces dont nous ont fait part nos jeunes diplômés cette année :
- Bendnote a ouvert un nouveau service permettant de jouer en temps réel avec d’autres musiciens
- Cinémur, fondé par de jeunes diplômés de la P2011, a levé 2 millions d'euros
- G4 interactive a ouvert de nouveaux services SEO et SEM
- Le géant de l'impression 3D, 3D Système, s'est offert une startup fondée par un étudiant d'HETIC
- La startup Dataveyes a remporté le trophée Startup Presse-Citron 2013
- Smart Tribune, la solution de social CRM est passée en version 2.0 et a changé de look

Frenchweb s'était également intéressé aux projets de fin d'études d'HETIC qui finissent en startup lors d'un court reportage vidéo autour de Dataveyes et Smart Tribune.

À la conquête du reste du monde !

Comme chaque année, de nombreux étudiants choisissent de sortir de l’hexagone pour effectuer leur stage de fin d’année et voir à quoi ressemble le monde des internets à l’étranger. Cette année encore, environ 10% des étudiants entre la 2e et 4e année sont partis effectuer leurs stages à l'international : Chine, Allemagne, États-Unis (côte est et ouest), Maroc, Hollande, vous pouvez retrouver une grande partie des localisations des stages effectués en 2013 via cette carte.

En dehors des stages, plusieurs diplômés se sont établis à l’étranger comme en Australie chez Gameloft, au Québec, en Chine, en Espagne chez Vistaprint ou encore à Taïwan chez Cyberlink.

################

10 FWA, 10 Awwwards, 5 CSS Awards, 18 victoires lors d'hackathons, etc.
Au cours de ces deux dernières années, nos étudiants ont remporté plus de 40 distinctions pour les projets personnels et professionnels sur lesquels ils ont travaillé et/ou contribué. Parmi les distinctions, on compte 10 FWA, 10 awwwards, 5 CSS awards, 11 french index design, 6 nominations Awwwards, 1 FWA mobile et 1 nomination CSS awards. Parmi les projets récompensés, on retrouve principalement les portfolios de nos étudiants comme celui de Jules Bassoleil qui a également été mentionné dans la liste des 10 meilleurs "Young designers" mondiaux selon un magazine de design, celui de Mahédine Yahia, celui de Thomas Loizeau et on y trouve quelques projets comme 100ansdetour.fr, dataveyes.com, vespillo-lefilm.com et bien d'autres. Cette année encore, nous espérons que les projets de nos étudiants recevront autant de distinctions qu'ils n'en ont déjà eu.

En plus des distinctions sur les projets, les étudiants ont remporté 18 événements web au cours des deux dernières années ainsi que 5 secondes places et 4 troisièmes places sur une trentaine de participations. Parmi les événements, on retrouve le Hackathon Transilien d'SNCF, le datackathon, le Bbox challenge de Bouygues et le YouTube challenge de Google organisé par Studyka, le startup Weekend HEC, le TNW Hack Battle, quelques BeMyApp et bien d'autres.

Voici un petit souvenir du dernier BeMyApp auquel ont participé nos étudiants de 1ere année.

################

HETIC, première école du web ?
Au début de l'année 2013, le Figaro étudiant a réalisé le premier classement des écoles du web françaises. Etablissements publics et privés se retrouvent dans ce classement établi sur plusieurs critères : la sélectivité, les moyens pédagogiques, la professionnalisation, l'insertion professionnelle et la présence sur internet. Suite à ce classement, nous avons eu la surprise et le plaisir de voir notre établissement en tête de liste. Un fait que l'on doit avant tout à nos étudiants pour leurs travaux et leur implication dans la vie de l'école.

Mis à part le Figaro, Frenchweb et France culture se sont également intéressés à nos étudiants au cours de reportages vidéo pour Frenchweb et d'un reportage sonore pour France culture à retrouver ci-dessous.

################

De la data, donnez-moi de la data !
Au mois de juin, juste avant leurs stages, les troisième année se sont lancés dans des projets de datavisualisation dont certains ont fait couler de l’encre comme dataparis.io qui a été cité dans plus de 15 journaux et blogs (20Minutes.Fr, Grazia.Fr, Lemonde.Fr, Yahoo !, Libération, etc.). NBAllstats a quant à lui attiré la curiosité d’Eurosport qui s’est depuis rapproché d’HETIC pour d’autres projets pour l’instant secrets. Vous pouvez découvrir les autres projets de dataviz.

################

Éventail des projets de l'année
En seulement 8 mois, les H3 et H4 ont traité 145 projets dont 28 étaient des projets encadrés par Synerg'hetic, notre Junior-Entreprise. En dehors de ces projets réels, nos étudiants ont également affiné leurs compétences lors de dispositifs pédagogiques particuliers mis en place durant l'année. Voici quelques exemples de réalisations de projets web, mobile, dataviz, etc. réalisés ces 12 derniers mois :
- Refonte digitale de Ryanair pour les fêtes de fin d'année (réalisé par des étudiants de 3e année)
- Participation au Citroën creative awards, réponse de l'équipe 20 et réponse de l'équipe 08
- Création du site événementiel pour le lancement d'Angry Birds Star Wars (réalisé par des étudiants de 1e année)
- Lancement de l'app "LAST Métro, pour ne plus jamais louper le dernier métro" (réalisé par des étudiants de 5e année)
- Développement de mini-jeux JS : Zelda Mini, Zombie et bien d'autres (réalisé par des étudiants de 1e année)
- Webdocumentaire sur Fukushima (réalisé par des étudiants de 2e année)
- Webdocumentaire sur les enfants soldats (réalisé par des étudiants de 2e année)
- Refonte UI/UX pour la refonte du portail de Disney (réalisé par des étudiants de 2e année)
- Site internet des 40 ans de l'association WWF (réalisé en partie par 2 étudiants de 5e année)
- Les projets à thème de décembre : Wemix, Excape, Social Coke (réalisé par des étudiants de 3e année)
- Protfolio de Jules Bassoleil, Mahedine Yahia, Cédric Marteau, Romain Bonvallet, Thomas Loizeau

################

Synerg'hetic, nouveau record de C.A.
Le bureau de Synerg'hetic a à nouveau battu le record du précédent bureau en atteignant plus de 162 000 euros de CA. Mickaël Couzinet et son équipe ont mis la barre haut pour la nouvelle équipe dirigée par la première présidente de l’histoire de notre JE, Anina Munch. La soirée de passation au nouveau bureau fut une fois de plus sublime.

################

64 diplômés de plus...
Cette petite vidéo retrace les grands temps forts de cette soirée particulière où 64 étudiants de plus ont reçu le diplôme d'HETIC portant ainsi le nombre de diplômés à 374 depuis l’arrivée de la première promotion d'HETIC en 2002.