Bachelor Web
Bachelor 3D

Le challenge annuel 3D Temps Réel & Développement web

Conceptualisation d'une expérience utilisateur enrichie par la 3D temps réel : le défi d'une semaine intensive pour les Bachelor 3D Temps Réel et Développement web.
3D, 3D temps réel, web, developpement web, innovation, invention

Comprendre les contraintes pour mieux les contourner et inventer !

La 3D Temps Réel est une méthode de rendu calculée instantanément et qui permet une grande interactivité de qualité. D'abord beaucoup utilisée pour la conception de jeux vidéo ou l'immobilier, la 3D Temps réel est de plus en plus plébiscitée dans l'industrie mais également sur le web (architecture et urbanisme, design et marketing produit, simulation et apprentissage, art, muséographie et patrimoine, entertainment...). La seule contrainte de cette solution est le support dans laquelle elle est intégrée car le calcul se fait en direct. Il faut donc que les infographistes 3D optimisent les éléments pour qu'ils puissent s'afficher rapidement.

Avec l'évolution du matériel (device) et des technologies, il est important pour les développeurs web tout comme les infographistes 3D de travailler ensemble pour offrir des solutions interactives et immersives tout en gardant une bonne qualité de rendus.

L’existence d’un Bachelor 3D Temps Réel à HETIC - grande école de l'internet - permet à l’école de proposer chaque année une expérience unique à ses étudiants : créer en une semaine une preuve de concept et d’une expérience web intégrant une solution de 3D Temps Réel.

 

Une semaine intensive et collaborative

Le challenge - proposé aux élèves de première année du Bachelor Developpeur Web en collaboration avec leurs camarades de deuxième et troisième année du Bachelor 3D Temps Réel - est de conceptualiser la vision d’une expérience utilisateur enrichie par la 3D temps réel, puis de réaliser une preuve de concept défendue en fin de semaine intensive devant un jury d'experts.

Les étudiants sont accompagnés durant toute la semaine par des intervenants jouant un rôle de consultant sur les enjeux de conceptualisation d’UX, d’intégration technique de contenus 3D Temps Réel, de présentation et d’argumentation d’une vision.

Les 150 étudiants impliqués ont présenté 21 projets.

Nombre de ces propositions ont une grande pertinence et montrent une vision innovante du futur des expériences utilisateurs.

Le projet Human First

3D, 3D temps réel, web, developpement web, innovation, invention

Parmi les grandes réussites, nous vous présentons le projet Human First proposé et conçu par : Fiona Roux, Alice Gordwin, Virgil Caffier, Maeva Benzima et Benjamin Adida.

Le concept est de transformer une part de l’expérience d’une future prothèse en lui offrant un site qui le considère, non pas comme un patient souffrant d’une pathologie, mais comme un être humain à part entière : l’enjeu est de lui permettre de s’approprier la prothèse qui sera une extension de son corps via une expérience 3D de personnalisation unique de celle-ci.  

L’ensemble du site met l’emphase sur ce défi de remettre l’humain au centre d’une pratique chirurgical traumatisante en lui donnant de la considération et en lui proposant une expérience personnalisée.

Les étudiants portant cette vision ont été capables de la défendre avec subtilité et finesse sur un sujet délicat et ont produit une preuve de concept d’un niveau remarquable.

3D, 3D temps réel, web, developpement web, innovation, invention
3D, 3D temps réel, web, developpement web, innovation, invention
3D, 3D temps réel, web, developpement web, innovation, invention
3D, 3D temps réel, web, developpement web, innovation, invention