Bien sûr, la formation MBA Mèmes et Internet est un poisson d'avril !

Le terme fait son apparition en 1976 dans le livre The Selfish Gene de Richard Dawkins, biologiste et spécialiste du comportement animal. C’est une déformation du terme mimesis signifiant imitation en grec ancien par analogie avec le mot gène. Selon Dawkins, les mèmes sont des réplicateurs, comparables à ce titre aux gènes, correspondant à une « unité d'information contenue dans un cerveau, échangeable au sein d'une société ». Elle résulte d'une hypothèse selon laquelle les cultures évoluent comme les êtres vivants, par variations et sélection naturelle. À l'instar du gène, le mème serait l'unité de base dans cette évolution.

Troll face hetic culture de l'image

Avant tout, un mème internet est une idée ou un concept simple qui se propage très vite à travers la toile et à forte connotation humoristique. L'imitation entre pairs induit implicitement une compétition créative pour se faire remarquer et générer collectivement le buzz.

De nombreux espaces communautaires connus pour leur forte production de mèmes comme 4chan et son sous-forum /b/, des agrégateurs sociaux types Reddit ou encore des sociétés d’actualité sociale et de divertissement comme BuzzFeed ou MinuteBuzz. Les mèmes ont également leurs propres encyclopédies en ligne comme Know your Meme ou Memebase.

Les inscription pour la rentrée 2017 sont déjà ouvertes

Certes, aucune école ne centre des formations sur la culture de l’image à travers le mème, l’enjeu serait très réducteur, mais vous pouvez toujours vous instruire sur la culture web et l’image de marque à travers nos nombreuses formations dédiées !

Je réserve date de session d'admissionConsulter les dates de sessions d'admission

En attendant, vous pouvez demander un rendez-vous téléphonique avec Brontis Guilloux ou Denys Chomel afin d'échanger avec eux et trouver la formation qui vous sied le mieux !

Nouvelle formation, mêmes ambitions

En 10 ans, notre école a su se hisser en tant que référence des formations web françaises. Conçue pour accélérer la carrière des cadres et des étudiants en sorties d’écoles d’ingénieurs, d'écoles de commerces ou encore d'écoles de design, la formation Mèmes et Internet se veut être un tremplin pour celles et ceux souhaitant percer les enjeux stratégiques d’une bonne communication. Le cursus a pour objectif de garantir la maîtrise du monde numérique et de former ses étudiants aux langages inhérents à la culture 4.0. A l’issue de la formation, un diplôme reconnu par l’état d’expert en théorie des mèmes est décerné aux lauréats.

Pourquoi créer un MBA Mèmes et Internets ?

dogs knows how you feel

A travers la création et la diffusion de cette nouvelle forme d’expression, semble se manifester un désir de reconnaissance mutuelle et d’appartenance émanant d’un phénomène culturel qui fut transmis, imité et transformé socialement par la communauté même. En effet, la réflexivité est un élément récurrent des mèmes, particulièrement dans un monde où les marques cherchent à toucher au plus près leur clientèle.

Au-delà de cette connivence, qui marque les frontières de la communauté des amateurs de mèmes, l’intérêt de cette formation est de comprendre et d’analyser la forme d’expression la plus répandue par les internautes au XVIe siècle pour proposer une stratégie de brand content complète, immersive et surtout personnalisée aux entreprises.

Les mêmes profils admissibles

I can have website

La formation nécessite à minima un niveau bac +4 (équivalent ou supérieur) ou un début d'expérience professionnelle. Aucune connaissance liée au développement, au design, au webmarketing ou à tout autre enseignement dans le domaine d'Internet n'est nécessaire pour intégrer le MBA mèmes et internet. Les étudiants diplômés d'un bac+4 ou d'un bac+5 d'écoles de commerce, d'ingénieurs ou de design peuvent tout à fait répondre aux critères d'admission du MBA. Toutefois, un compte sur 4chan et une curiosité de la culture mèmes sont toujours appréciés. Les étudiants en réorientation sont également admissibles selon leur profil et leurs compétences qui seront appréciés à l'occasion d'un entretien.

Aucune filière, ni même aucune option

La formation est composée des trois domaines que sont la culture technologique, la création numérique et le business de l’image. Ce subtil mélange permet de répondre aux demandes des entreprises en recherche constante de profils capables d'accompagner ces dernières dans le concept de marque média engendrés par l'avènement du numérique, mais aussi de comprendre les problématiques inhérentes à leur image de marque. L'objectif des futurs diplômés est d'aider les entreprises à trouver et pérenniser l’histoire derrière la marque. Ce sont les connaissances acquises lors des parcours supérieurs ou professionnels des candidats couplés aux enseignements d'HETIC qui leur donneront les atouts nécessaires à l'accomplissement de cette mission.

Réalisation d'un projet innovant

La première année en initiale est résolument orientée vers une insertion réussie et l’acquisition d’une expertise ; vous mettrez en pratique vos savoir-faire sur de véritables cas clients dans le cadre de journées de challenges et durant 9 semaines intensives de projet.

Memes everywhere

Pour ce faire, vous intégrerez une équipe d'étudiants de la formation HETIC Grande école qui seront votre soutien opérationnel technique afin de réaliser un projet réel pour un partenaire du MBA dont Richard Dawkins initiateur du terme, soit pour un projet innovant personnel. Des experts dans différents domaines viendront vous encadrer afin d'assurer la faisabilité de votre projet. Un stage de 4 mois minimum vient clôturer et valider l’année.

Enfin, une deuxième année en alternance permettant aux étudiants d’évoluer rapidement à travers la mise en pratique des enseignements de la formation en entreprise et d’avoir une expérience concrète de la réalité du marché professionnel. Les frais de scolarité liés à la formation peuvent être financés par l’entreprise que vous intégrerez dans le cadre du contrat d’alternance. Un droit de regard sur les entreprises pourra être demandé, notamment les alternances chez BuzzFeed ou Minutebuzz qui sont à proscrire.

L’authenticité même

Votre différence au service de l’apprentissage ! Nous pensons qu’un expert se doit d’être à l’écoute du monde. C’est la raison pour laquelle nous privilégions les rencontres, tout au long du cursus, à travers des séminaires, des conférences et des visites où les participants pourront interagir avec des sommités de renom dans le secteur de l’image qui englobent le cursus.

Parce que le monde de demain se façonne dès aujourd’hui, nous nous employons ensemble à devenir les catalyseurs du changement social. Ce que l’on devrait toujours attendre d’une école finalement !

“Même mèmes, il en restera toujours quelque chose.” Laina Morris - Directrice pédagogique MBA Mèmes et Internet