Mastère Bigdata
Mastère Webmarketing UX
Grande école
MBA

La méthode entrepreneuriale du MIT enseignée à HETIC

Cette méthode qui a accompagné de nombreuses entreprises vers la réussite est enseignée au sein du MIT et dans de prestigieux établissements du monde entier, dont HETIC !
Entrepreneuriat HETIC - Méthode MIT

L’exécution prime sur l’idée

Il n’y a rien de magique dans le succès d’un entrepreneur : c’est une compétence qui s'acquière. Dans son livre Disciplined Entrepreneurship, Bill Aulet en détaille les 24 étapes d’une création de startup réussie.

En mars 2019, HETIC a lancé son programme d'accompagnement entrepreneurial via une MasterClass animée par Bill Aulet - directeur général du Martin Trust Center pour le MIT Entrepreneurship au MIT et professeur de pratique à la MIT Sloan School of Management - qui a initié près de 200 héticiens à cette prestigieuse méthode. Des étudiants de 5ème année du Programme Grande École ont également eu l’opportunité de pitcher leur projet auprès de Bill Aulet et de récolter ainsi de précieux conseils.

 

Si tous nos étudiants d’HETIC ne se destinent pas à l’entrepreneuriat, il est essentiel qu’ils y soient sensibilisés et préparés.

 

Cette méthode est appliquée pour accompagner les étudiants de 5ème année du Programme Grande Ecole dans la définition de leur business plan. Ce travail de 6 mois intensifs – qui compose une part importante de leur examen de fin de cursus - sera présenté en fin d’année auprès d’un jury d’experts sous la présidence de Will Braun, co-fondateur de Daphni (fonds d’investissement qui réinvente le métier d’investisseur en intégrant dans son équipe des gens d’horizons différents et en créant une plateforme communautaire).

Dès la rentrée 2019, cette méthode sera étendue à l’ensemble des enseignements axés sur l’entrepreneuriat et l’intrapreneuriat (démarche d’entrepreneuriat au sein même d’une entreprise existante. Elle permet de valoriser le rôle et la prise d’initiative des salariés, qui deviennent alors des “intrapreneurs”.)

Cette méthode est enseignée au sein du MIT et dans quelques universités prestigieuses. Elle a accompagné de nombreuses entreprises vers la réussite.

L’incontournable exercice du pitch !

Le Pitch est un exercice classique "d'ascenseur" dans lequel vous devez présenter en quelques minutes l'histoire de votre produit, entreprise ou projet aussi efficacement que possible.

Développer l’idée est souvent la partie la plus facile de l’équation lorsqu’il s’agit de démarrer un projet ou une nouvelle entreprise. Mais il est plus difficile d’intéresser suffisamment d’autres personnes, pour qu’elles investissent leur argent ou achètent le produit. C’est souvent là où trébuchent les entrepreneurs ou même les cadres les plus expérimentés.

A HETIC, tous les étudiants doivent développer, perfectionner et présenter de nombreux argumentaires projets, que ce soit pour des projets personnels ou d'application, projets réalisés pour des entreprises ou d’entrepreneuriat. Ils s'expriment régulièrement devant leurs pairs et des professionnels qui évaluent les performances en fonction de plusieurs facteurs, dont la qualité de l'idée elle-même, ses chances de réussite et l'efficacité de la présentation.

Lors de la MasterClass animée par Bill Aulet, en présence de Léa Peersman – Directrice d’HETIC et Jérôme de Castries - Managing Director Global Business Development de Afiniti.com (Premier fournisseur mondial d’intelligence artificielle appliquée et d’analyses avancées), trois étudiants de 5ème année du Programme Grande École et étudiants/entrepreneurs, ont eu l’opportunité de présenter leur projet respectif, le tout en anglais !

Wino - Léo Le Bras

Wino - Léo Le Bras

Wino est une solution SaaS B2B de point de vente connecté à destination des retailers. C’est un ERP simplifié qui se concentre sur trois piliers distincts : la gestion de leurs points de vente, le suivi et l’analyse de leurs activités et l’optimisation et l’augmentation de leur potentiel business

Avec les solutions Wino, nous souhaitons unifier l'expérience client en magasin et en ligne en offrant un contrôle complet des canaux de vente pour le commerçant. Cela se fera en proposant à des petits commerces, des enseignes, des réseaux de franchise de briser le silo existant entre le commerce physique et en ligne pour parvenir à un commerce omnicanal.

Wino est présent sur le territoire français et équipe 65 points de vente depuis maintenant quelques mois.

" L’intervention de Bill Aulet à HETIC a été une réelle opportunité pour nous. Cela nous a permis de nous confronter à la vision américaine de l'entreprenariat, très différente de la vision française, et d’en tirer un maximum de profits pour toujours mieux grandir, développer notre esprit critique et notre vision. Sa présence a été pour tous source d’une grande motivation et extrêmement stimulante pour l’ensemble de l’équipe Wino. Enfin, les retours de Bill Aulet suite à nos pitchs ont été d’une grande richesse et nous ont donné l’envie de tenter notre chance pour intégrer l’incubateur d’été du MIT. "

Blotter - Aurelien Marrast

Blotter

Blotter est né de l’idée de 4 co-fondateurs qui, de par leurs expériences et différentes sensibilités, se sont retrouvés face au même problème : malgré la multiplication des outils censés faciliter la communication dans le monde de l’entreprise, on a enregistré en 2018 que le manque de partage d'information a coûté près de 32 milliards de dollars aux 500 plus grandes entreprises dans le monde. A titre d’information, cela représente en moyenne 750€ par employé à la fin du mois pour une entreprise de taille moyenne en France.

Blotter pour les employés, c’est avant tout un gain de productivité en limitant les réunions ; en gardant une trace de décisions prises, mais également en évitant de déranger ses collègues qui sont en train de travailler.

Blotter pour l'entreprise c'est aussi mieux connaître les besoins des employés et les ressources dont ils ont besoin en temps réel. Nous aidons ainsi les nouveaux employés à s’intégrer rapidement et au mieux au sein de l’entreprise.

" Avoir eu l’occasion de pitcher devant Bill a été un moment incroyable et fondateur : c’était la première fois que nous pitchions le projet de manière « officielle », le tout en anglais. Ce fût donc très enrichissant : de par son expérience et le savoir qu’il possède sur l’univers des start-ups, nous avons pu affiner et renforcer notre pitch. De plus, le fait de pitcher face aux deux start-ups existantes que sont Wino et Wissew nous a permis de nous affirmer. Le projet avance bien et cet exercice a définitivement permis à l’équipe d’avoir une meilleure vision en nous mettant sur la même longueur d’onde. "

Wissew - Juliette Arfeuillere

Wissew

Wissew est une marketplace de patrons de couture. Celle-ci propose des patrons de stylistes-modélistes - reconnus pour leur talent et qui vivent de leur passion – à des passionné(e)s de couture qui trouvent des patrons tendance et peuvent continuer à coudre leur garde-robe

L’entreprise a maintenant 8 mois et accompagnent 20 stylistes-modélistes en proposant 50 patrons sur le site.

" J’ai été ravie de pitcher devant HETIC et Bill Aulet. C’était un très bon exercice. Ses conseils seront précieux pour le futur de ma vie d’entrepreneuse. "

Composition et articulation des 24 étapes pour réussir un projet entrepreneurial

La Discipline Entrepreneuriale, best-seller de Bill Aulet détaille les 24 étapes à suivre dans la création d'un projet entrepreneurial - accompagné de son workbook.

Léa Peersman, Directrice d’HETIC fut sa Teaching Assistant au MIT il y a quelques années et a participé à la conception de ce workbook. 

Cette méthode qui a notamment montré son succès pour des entreprises comme Okta, plateforme technologique valorisée à 9 milliards de dollars ou PillPack, revendue récemment à Amazon pour 1 milliard de dollars. Bill Aulet, multi-entrepreneur, enseignant au MIT et directeur du Martin Trust Center, principal incubateur de start-ups du campus a publié cette méthode en français chez Eyrolles.

" L’innovation est désormais un terme galvaudé, mais il a une définition simple, que j’ai adaptée d’Ed Roberts, professeur au MIT1 : Innovation = Invention × Commercialisation Je modifie la définition de Roberts, qui comportait le signe +, car l’innovation n’est pas la somme de l’invention et de la commercialisation, mais un produit. S’il y a commercialisation, mais pas invention (invention = 0), ou invention mais pas commercialisation (commercialisation = 0), il n’y a pas d’innovation. " - Bill Aulet
 

La méthode se découpe six sections 

  • Qui est votre client ?
  • Que pouvez-vous faire pour votre client ?
  • Comment votre client acquiert-il votre produit/service ?
  • Comment faites-vous de l'argent avec votre produit/service ?
  • Comment concevez-vous et construisez-vous votre produit/service ?
  • Comment concevez-vous votre entreprise ? 

Les 24 étapes

  • Étape 0 : Se lancer 
  • Étape 1 : La segmentation du marché
  • Étape 2 : Choisissez un marché tête de pont 
  • Étape 3 : Établissez le profil de votre utilisateur final
  • Étape 4 : Calculez la taille potentielle (TAM) de votre marché tête de pont 
  • Étape 5 : Profilez le Persona de votre marché tête de pont 
  • Étape 6 : Cas d’utilisation du cycle de vie complet 
  • Étape 7 : Spécification très générale du produit 
  • Étape 8 : Quantifiez la proposition de valeur 
  • Étape 9 : Identifiez vos 10 prochains clients 
  • Étape 10 : Définissez votre noyau dur 
  • Étape 11 : Évaluez votre position concurrentielle 
  • Étape 12 : Identifiez l’entité décisionnelle du client 
  • Étape 13 : Recensez toutes les étapes du processus d’acquisition des clients 
  • Étape 14 : Calculez la taille totale des marchés suivants 
  • Étape 15 : Mettez au point votre business model 
  • Étape 16 : Fixez votre structure de prix 
  • Étape 17 : Calculez la valeur vie (LTV) d’un client 
  • Étape 18 : Définissez votre processus de vente pour acquérir un client
  • Étape 19 : Calculez le coût de l’acquisition client (CAC) 
  • Étape 20 : Identification des hypothèses clés 
  • Étape 21 :  Validation des hypothèses clés 
  • Étape 22 : Définissez le produit minimum business viable (MVBP) 
  • Étape 23 : Montrez que les chiens mangent vos croquettes 
  • Étape 24 : Développez un plan produit