Grande école
Bachelor Webmarketing & UX
BAC +3 Digital

Que faire après un DUT MMI ?

Que faire une fois que l’on a son diplôme en poche ? Comment poursuivre ses études et quelles formations choisir ? Faisons le point avec Alyssia Cyrille, héticienne de la promotion 2019, titulaire d’un DUT Métiers du Multimédia et de l'Internet.

Le DUT MMI forme, en deux ans, les étudiants à la conception et au développement de produits ou services multimédia en ligne et hors ligne. Une fois votre diplôme acquis, vous disposez donc de 2 options :

  • Poursuivre vos études
  • Entrer dans le monde du travail

Pourquoi poursuivre ses études ?

Bien qu’il soit possible d’opter directement pour la vie professionnelle, il faut bien l’admettre, 2 ans c’est court pour balayer en profondeur l’univers du digital. Faire, au minimum, une année de plus, pour se spécialiser et obtenir un bachelor ou un mastère ne peut qu'être bénéfique pour vous, tant sur un point de vue personnel que professionnel.

 

Quelles formations choisir ?

De nombreuses options s’ouvrent à vous. Par exemple, à HETIC nous vous proposons d'intégrer la 3ème année de notre Bachelor WebMarketing & UX ou de faire notre Prépa Mastère Digital. Mais les mieux placés pour vous parler de ce sujet, ce sont nos héticien.ne.s, eux-même, issus d’une formation MMI.

 

Témoignage étudiant : Alyssia Cyrille, Bachelor Webmarketing & UX design

Quel est ton parcours ?

Alyssia Cyrille HETIC

Après avoir obtenu mon baccalauréat Scientifique, j’ai suivi deux années de DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet à l’IUT de Bobigny pour ensuite rejoindre le bachelor Webmarketing et UX proposé directement en 3ème année à HETIC.

Curieuse de nature et passionnée par l’univers “illimité” du web, j’ai intégré cette école du digital dans une réelle optique de découverte des métiers du webmarketing, mais aussi de perfectionnement des compétences et outils web acquises lors de mes deux années de DUT.

Pourquoi choisir de faire un bachelor en web-marketing après avoir fait un DUT MMI ?

J’ai décidé de faire un bachelor webmarketing et UX, car c’était pour moi la continuité la plus logique de mon parcours. Par ailleurs, je souhaitais m’insérer professionnellement tout en continuant à suivre des cours et cette troisième année de bachelor Webmarketing en alternance a rempli toutes les conditions.

Comment as-tu découvert HETIC ?

J’ai découvert HETIC lorsque j'effectuais des recherches sur ma poursuite d’étude après mon DUT MMI. J’ai d’abord consulté les différentes formations et leur programme pour voir s’il y en avait un qui correspondait à mes souhaits d’évolution et j’ai fini par me rendre à un salon de l’étudiant auquel l’école participait.

Qu’est ce qui t’a décidé à t’y inscrire?

A mon sens le programme proposé par l’école était parfait. En effet, il proposait de revoir les principes du webmarketing, les stratégies, les méthodes de travail…..L’école nous forme à devenir des pilotes, des chefs de projets, sachant aborder tout type de sujet concernant le web que ce soit pour l’aspect technique et stratégique.

La journée d’intégration a aussi été un élément qui a fortement influencé ma décision finale, car j’ai été amenée à rencontrer de nombreux étudiants d'HETIC à échanger avec eux. Mon insertion avait déjà été faite. Je me suis inscrite à HETIC car c’était l’école qui correspondait le plus à mes objectifs, aussi bien niveau du programme que de l’état d’esprit.

Qu’est-ce qui t’a le plus plu à HETIC ?

Ce que je retiens aujourd’hui de cette fabuleuse école qu’est HETIC est le professionnalisme des intervenants. Au-delà de leur sympathie, chacun possède une grande ouverture d’esprit et n’hésite pas à nous aider lorsque nous rencontrons des difficultés dans notre parcours. Ils viennent d’entreprises différentes, que ce soit en agence ou chez l’annonceur, leurs points de vues nous permettent de nous adapter et d’en apprendre plus sur les méthodes de travail de chacune.Alyssia HETIC étudiants

Un autre aspect qui m’a énormément marqué est la philosophie d'HETIC, qui est bien plus qu’une simple école. Les locaux, les intervenants, les étudiants sont comme une grande famille, on est tous amenés à apprendre à se connaître d’une manière ou d’une autre et ce même s’il s’agit d’étudiants d’autres formations. Tous ensemble nous nous entraidons beaucoup, nous étudions, nous apprenons et surtout nous nous soutenons afin que chacun ait une chance de réussir. Par ailleurs, l’école détient une Junior-Entreprise et accompagne les jeunes entrepreneurs dans leur projet. Bien que ce ne soit pas mon objectif professionnel, c’est assez important pour tout étudiant dont ça pourrait être le cas. HETIC met tout à la disposition des étudiants pour réussir.

Recommanderais-tu HETIC aux autres étudiants et pourquoi ?

J’ai trouvé chez HETIC ce que je ne trouvais pas ailleurs, le DUT MMI m’a apporté toutes les bases et HETIC m’a permis d’approfondir mes connaissances, de les renforcer et surtout d’en apprendre beaucoup dans le domaine du webmarketing & UX.

Aujourd’hui, mon parcours m’offre de nombreuses nouvelles opportunités. De plus, j’ai désormais une double compétence très appréciée sur le marché du travail !

Si tu devais résumer ton temps passé à HETIC en une phrase quelle serait elle ?

Une année incroyablement riche, professionnalisante et pleine de challenges.

Vers quelle carrière te diriges-tu ?

Aujourd’hui je suis Assistante Optimisation Web, en alternance, chez Oui.sncf et je me dirige vers un bac+5 pour devenir Responsable en webmarketing.

Poursuite d’études ?

Bien entendu comme nous l’avons évoqué plus tôt , le bachelor webmarketing et UX Design, est loin d’être votre unique option! Nous vous proposons également de pouvoir rentrer en 3ème année de notre programme grande école ou une Prépa Mastère Digital dans le but d'intégrer un de nos mastères : Webmarketing et UX, Big Data & IA ou CTO & Tech Lead.

Voir le programme grande école   Voir le programme de la prépa mastère digital