Bachelor Web
Grande école

Top 3 projets dataviz 2014

Sélection des meilleurs projets étudiants de dataviz pour 2014.

Pour la deuxième année consécutive, les étudiants de 3e année ont été confrontés le temps d’un trimestre à la réalisation d’un projet de data-visualisation. Durant 6 semaines et par équipe de 5 ou 6, ils se sont répartis sur une dizaine de thèmes inspirés des ministères français avec pour seule consigne de rendre leur « dataviz » interactive à travers un design génératif.

Chaque projet s’est clôturé par une soutenance face à un jury composé de Jérémy Viallard : l’intervenant référent dans la matière et de Gilles Bertaux, étudiant en 4e année dont le projet “Data Paris” (http://dataparis.io) avait suscité l’intérêt de nombreux internautes l’an passé. Enfin, lors de l’oral final, les équipes n’ont disposé que de 10 minutes pour convaincre le jury du choix opéré et de la viabilité de leur projet. Force est de constater que le résultat a été une fois de plus au rendez-vous.

Pour celles et ceux qui n’aurait pas suivi le live tweet avec #hetic, nous vous avons fait une selection des 4 meilleurs projets sur les 20 qui ont été présentés le 13 juin dernier.

 

MédiaData, explorateur et comparateur d'exposition médiatique

On commence avec MédiaData.fr qui permet de comparer les impacts médiatiques de plus de 120 personnalités de la radio, de la télévision, du sport et de bien d'autres domaines. Le site dispose d'une fonctionnalité de comparaison et amène des possibilités d'analyse poussées. L'équipe souhaite poursuivre ce projet, car le champ des possibles est immense.

MediaData, projet dataviz médias, radios - HETIC, école multimédia Paris

Yves DO (https://linkedin.com/in/yvesdo)
Thomas ITURRALDE (http://thomasiturralde.fr/)
Laure BOUTMY (http://laureboutmy.com/)
Lucas GUARNERI (www.lucasguarneri.com)
Anthony ROUX
Rémy DRAGYN (http://remy-dragyn.com/)

Formula1 Data

On continue avec Formula1 Data qui regroupe près de 64 ans de données sur les Grands Prix, les pilotes, les circuits et bien d'autres choses. La base de données est tout simplement gigantesque et génère plus de 3000 écrans à visiter. "Take a deep dive into Formula 1 data" la promesse est tenue, car c'est un travail titanesque et de grande qualité qu'on réalisé cette équipe d'étudiants de 3e année et nous sommes certains que ce projet saura ravir les amateurs de F1. 

Projet bigdata F1 - HETIC, école web

Aurélien GEORGET (http://www.aureliengeorget.com/)
Jim LAURIE (https://twitter.com/laurie_jim)
Antoine WATTIER (https://twitter.com/WattierAntoine)
Julien PERRIÈRE (http://julienperriere.com/)
Dorian CAMILLERI (http://twitter.com/doriancamilleri)

We are tiny

Un projet qui porte bien son nom. Avec un aspect ludique, épuré et travaillé, WeAreTiny.io vous fera voyager à travers notre système solaire et vous permettra d'en apprendre plus sur le poids que vous auriez sur Mars ou sur l'âge que vous auriez à votre arrivée sur Jupiter dans le cas où vous décideriez d'entreprendre ce voyage spatial.

Bigdata astronomie, HETIC formation dataviz, bigdata web

Lucie REITZ (https://twitter.com/ReitzLucie)
Jérémy ZALOGA (https://twitter.com/jzaloga)
Matthieu MOREAU (https://twitter.com/mattmoro)
Nicolas THOMAS (http://nicolasth.me/)
Erwan MARTIN
Sara KOL (http://kolsara.fr/)

➥ Je télécharge la brochure de l'école

Jetez également un oeil à

http://www.theplacetoubib.fr