Grande école
Bachelor Webmarketing & UX
Mastère Webmarketing UX
Mastère Big Data & IA

Comment devenir analyst revenue manager ?

Comment devenir analyst revenue manager ? Quelles missions, quel salaire en tant que analyst revenue manager ? Découvrez le métier mêlant marketing, data et commercial
Les métiers du web et de la 3D

En accord avec la stratégie commerciale et marketing de son entreprise, l’analyst revenue manager met en place une politique tarifaire adaptée à la variation de l’offre et de la demande. Il établit ainsi une stratégie visant à améliorer la rentabilité de l’entreprise, en augmentant son chiffre d’affaires.

Les fonctions d'un analyst revenue manager

L’analyst revenue manager assure les reportings d’activités qui varient par segment, région, site et canaux de distribution. Il doit comprendre et analyser les indicateurs des activités commerciales : le rythme des ventes, le taux d’occupation, le prix moyen, le revenu, le chiffre d’affaires et le stock disponible. Sa mission est aussi d’analyser les réalisations ainsi que les écarts de performance de l’entreprise, afin d’optimiser sa rentabilité.

L’analyst revenue manager compile ensuite ces données pour les présenter à la direction de l’entreprise et aux équipes opérationnelles. En effet, les internautes peuvent facilement comparer les prix. De ce fait, les entreprises doivent réviser leurs tarifs en temps réel et soumettre des offres plus alléchantes à tout moment. En raison de ses compétences, l’analyst revenue manager peut envisager une évolution professionnelle au poste de directeur commercial, de directeur marketing ou de consultant en revenu management.

Les compétences d'un analyst revenue manager

L’analyst revenue manager doit avoir une bonne capacité d’analyse et d’organisation. Mis à part les qualifications en marketing, une excellente aptitude en anglais et dans une deuxième langue étrangère est requise chez un analyst revenue manager souhaitant intégrer une entreprise opérant à l’échelle internationale.
Pour mener à bien sa mission, il doit aussi impérativement maîtriser certains outils informatiques comme les logiciels de traitement statistique, les logiciels de bureautique (Excel et Word) ou les programmes de traitement de bases de données tel Access.

Les formations accessibles

Pour le poste d’analyst revenue manager, une formation universitaire de niveau bac+2 ou bac +3 est parfois suffisante. Un BTS, un DUT ou une licence dans différents domaines allant de l’hôtellerie au management est requis. Dans le milieu, les candidats de niveau bac +5 sont toutefois privilégiés. Les compétences requises à ce poste peuvent être acquises au travers des formations dans des écoles spécialisées comme MBA ESG. Cette dernière propose un MBA Marketing et communication, un MBA Marketing global et digital ainsi qu’un MBA Management et marketing de luxe. Des formations universitaires de niveau bac+5 en marketing des services et revenue management, en finance, en gestion hôtelière et en économétrie sont aussi possibles. Selon leurs exigences, les entreprises embauchent fréquemment des jeunes diplômés possédant au moins une année d’expérience.