Spécialiste de la gestion de bases de données, le chief data officer figure parmi les professionnels intervenant dans l’exploitation du big data. Missions, compétences, formations, salaire… Découvrez tout sur l'un des métiers du big data.

En quoi consiste le métier de chief data officer ?

Également appelé directeur de la stratégie digitale, le chief data officer est en charge du pilotage de la stratégie digitale de l’entreprise grâce aux informations internes et externes collectées. Pour cela, son métier implique une vérification des données obtenues si celles-ci sont adaptées à ses besoins. Dans certains cas, ce spécialiste peut être amené à les modifier rapidement afin de les rendre exploitables et de meilleure qualité. Le métier du chief data officer consiste à faciliter l’accès aux données et à déceler les informations essentielles afin d’optimiser les prises de décisions de l’entreprise.

Dans le cadre de ses fonctions, ce professionnel s’occupe de la mise en place et de l’organisation d’une base de données. Il peut aussi être amené à exploiter les bases de données des clients de l’entreprise et à tout mettre en œuvre pour accroître cette base. L’établissement de rapports sur les différentes données figure aussi parmi ses missions. À noter que ce spécialiste assure la coordination des techniciens placés sous ses ordres, notamment les data analyst, et les data scientist.

Je dépose une candidature Télécharger la brochure PDF

Les compétences et salaire du chief data officer

Organisation et rigueur
Capacité d'analyse et de synthèse
Être réactif et d'une grande qualité d'écoute
Appétence pour le management d'équipe
Maîtrise pluridisciplinaire avec des compétences en statistiques, en informatique et marketing
Bonne compétences en stratégie marketing et sens du management d'équipe

Les compétences pour devenir chief data officer

Pour occuper le poste de chief data officer, les candidats doivent justifier de quelques années d’expérience dans le domaine du digital. Suivant le nombre d’années en poste, le salaire de ce professionnel varie de 80 000 € à 260 000 € brut par an.

Quelles formations pour devenir chief data officer ?

Le métier de chief data officer est accessible avec un niveau Bac+4/+5 dans une formation en informatique, avec une spécialité en statistiques ou en marketing. Toutes les formations axées sur le big data constituent aussi une porte ouverte pour ce métier.

Au sein de l’HETIC, le Mastère Big Data et marketing digital délivre les compétences requises pour intégrer cet emploi. Les étudiants inscrits à ce cursus sont notamment aptes à s’immerger dans le secteur des données analysées, à collecter et à transférer les données ou encore à gérer des projets data en équipe. Cette formation permet d’accéder à un vaste choix de débouchés professionnels de l’univers du big data et du marketing digital.

Plus d'infos sur le Mastère BigData Voir les conditions d'admission

Les autres métiers du big data et marketing digital

Vous pouvez consulter la liste complète des métiers de l'informatique et de la data.

Data analyst
Les métiers du web : comment devenir data analyst ?

Data scientist
Les métiers du web : comment devenir data scientist ?

Chef de projet web technique
Les métiers du web : comment devenir chef de projet web technique ?