Le développement de l’informatique de ces dernières années a permis l’émergence du big data. Se basant sur la collecte et l’analyse des millions de données produits chaque jour, ce domaine a entraîné l’apparition de nombreux métiers dont celui de data scientist. Missions, compétences, formations, salaire… Découvrez tout sur l'un des métiers phare du big data.

En quoi consiste le métier de data scientist ?

Le data scientist est un technicien informatique spécialisé dans l’analyse des données complexes produites au quotidien par Internet. En structurant ces dernières, il dégage de nouvelles informations et des problématiques que les entreprises exploitent. Grâce au data scientist, les sociétés peuvent créer des stratégies de marketing adaptées, permettant d’améliorer leurs produits et leurs services.

Il revient à ce spécialiste de la collecte de données de mettre au point une base de données qui sera utilisée par l’entreprise. À partir de cette dernière, le data scientist dégage des schémas pouvant prédire les évolutions du marché ou dégageant les problématiques auxquelles la société peut être confrontée.

Je dépose une candidature Télécharger la brochure PDF

Les compétences et salaire du data scientist ?

Issu d'une formation ingénieur ou web informatique
Appétence pour les mathématiques
Bonne capacité d'analyse et rigueur
Bonnes connaissances des outils analytiques et de programmation : comme SAS et Python
Maîtrise pluridisciplinaire avec des compétences en mathématiques, en informatique et marketing
Bonne compétences en ingénierie logicielle

Les compétences pour devenir data scientist

Le métier de data scientist étant récent et très recherché, les postulants doivent avoir une grande expérience pour espérer obtenir un bon salaire. Un débutant peut percevoir de 35 000 à 45 000 € par an, tandis qu’un travailleur expérimenté reçoit entre 45 000 et 65 000 € chaque année.

Quelles formations pour devenir data scientist ?

Il existe de nombreuses formations permettant aux jeunes bacheliers de devenir data scientist. Ils peuvent par exemple s’inscrire dans une école d’ingénieurs proposant des parcours d’étude axés sur l’informatique. Il existe également de nombreux établissements proposant une formation spécialisée dans le big data tels que l’ESG ou HETIC. Ces établissements proposent des parcours allant de 2 à 5 ans afin de développer l'ensemble des compétences nécessaires au domaine du big data.

Au sein de l’HETIC, le Mastère Big Data et marketing digital délivre les compétences requises pour intégrer cet emploi. Les étudiants inscrits à ce cursus sont notamment aptes à s’immerger dans le secteur des données analysées, à collecter et à transférer les données ou encore à gérer des projets data en équipe. Cette formation permet d’accéder à un vaste choix de débouchés professionnels de l’univers du big data et du marketing digital.

Plus d'infos sur le Mastère BigData Voir les conditions d'admission

Les autres métiers du big data et marketing digital

Vous pouvez consulter la liste complète des métiers de l'informatique et de la data.

Chief data officer
Les métiers du web : comment devenir chief data officer ?

Data analyst
Les métiers du web : comment devenir data analyst ?

Expert en cybersécurité
Les métiers du web : comment devenir expert en cybersécurité ?