BAC +3 Digital
Mastère Big Data & IA

Comment devenir marketing business analyst ?

Comment devenir marketing business analyst ? Quelles missions, quel salaire en tant que marketing business analyst ? Découvrez le métier mêlant force de vente, webmarketing et e-commerce
Les métiers du web et de la 3D

Le service marketing figure parmi les branches les plus importantes d’une entreprise. Avec l’évolution des divers outils de communication, il est devenu plus qu’indispensable pour comprendre les cibles et déployer des services et actions qui vont répondre à leurs attentes. Le métier de marketing business analyst est à la croisée du marketing, de la vente ou de l’e-commerce.

Les fonctions d'un marketing business analyst

Le marketing business analyst détermine le KPI ou Key Indicator Performance. Cet indice de performance est indispensable pour mesurer le progrès effectué par rapport à un objectif stratégique.
Dans l’exercice de ses fonctions, ce professionel est amené à travailler avec les chefs de produit. Ce prévisionniste élabore également les tableaux de bord de suivi des résultats de ventes. Il étudie les bases de données et définit le ROI.

Le business analyst commercial analyse le retour sur investissement et rédige les rapports d’activité pour les communiquer aux services concernés (Direction générale, réseau de distribution ou département commercial). En parallèle, il mène des enquêtes qualitatives et quantitatives en vue de connaitre les attentes des clients actuels et potentiels. Ce professionnel se charge également des études du marché, des veilles concurrentielles et du benchmark.

Les compétences d'un business marketing analyst

Le futur marketing business analyst doit maîtriser les outils Microsoft Office tels qu’Excel et PowerPoint.
De même, il doit être à l’aise avec les outils d’extraction de données, de représentation graphique ainsi que les SGBD ou Systèmes de Gestion de Base de Données. Pour exécuter les différentes tâches, il faut qu’il soit capable de travailler sur le logiciel Salesforce et les outils de modélisation spatiale.

En outre, plusieurs qualités sont nécessaires dans l’exercice de ce poste. Un bon marketing business analyst est à l’aise avec les chiffres. Il a l’esprit d’analyse, sait communiquer et travailler avec les autres. Le sens de l’organisation et de l’anticipation doivent également figurer parmi ses atouts.

Le salaire d'un business marketing analyst

En fonction de son expérience et de la taille de la boite dans laquelle il travaille, le marketing business analyst perçoit généralement un salaire annuel brut de 25 000 € à 70 000 € : une variation qui prend en compte son expérience, la taille de l’entreprise qui l’emploie et les spécialités du marketing business analyst.

Les formations accessibles

Pour pouvoir exercer le métier de marketing business analyst, l’intéressé peut suivre des formations dans les écoles de commerce, de management, d’ingénieurs ou encore de gestion.

De son côté, HETIC propose le Master Bigdata et Marketing ainsi que le Master Webmarketing et UX. Cette Grande école de l’Internet délivre aussi bien un Master I qu’un Master II. Pour s’inscrire aux formations proposées, les candidats doivent être titulaires d’un bac+3.