Grande école
Mastère CTO & Tech Lead
Mastère Webmarketing UX
Mastère Big Data & IA

Comment devenir Pentester ?

Comment devenir pentester ? Quelles missions, quel salaire en tant que pentester ? Découvrez le métier mêlant data, technique et cybersécurité
Les métiers du web et de la 3D

Un des plus grands problèmes du monde virtuel est l’insécurité. Les pentesters – contraction des mots anglais « penetration tester » sont des hackers qui s’occupent de la sécurité informatique d’une entreprise et testent ses capacités de protection et défense. Pentester, un métier récent, mais d’avenir au regard de l’émergence des questions de cybersécurité.

Les missions d'un pentester

Un pentester est un expert en intrusion, aussi appelé « hacker éthique » dans certains domaines où il a pour mission d’assurer la sécurité informatique.

Ce professionnel peut aussi être vu comme un consultant en cybersécurité. Son métier consiste à s’introduire « volontairement » sur un réseau ou une application pour pouvoir évaluer son niveau de sécurité.
Pour ce faire, le pentester doit se mettre à la place d’un hacker, puis accéder aux données sensibles et potentielles de l’entreprise par n’importe quels moyens. Par la suite, il trouve des failles et des faiblesses qu’il va analyser en vue d’établir un rapport détaillé de la vulnérabilité du système.
Après cela, il recommande un système de sécurité à l’entreprise.

Il est à mentionner que les pentesters sont soumis à une clause de confidentialité très pointue : un point qui les différencie des hackers.
Le métier de pentester est donc très exigeant, car si ce professionnel de la cybersécurité ne trouve aucune faille aux systèmes qu’il infiltre, d’autres hackers le feront peut-être à sa place. Il faut donc une bonne formation et de solides bagages informatiques pour exercer professionnellement ce métier. Et bien sûr, une veille constante sur les stastitiques et méthodes de hacking.

Les compétences d'un pentester

Pour devenir pentester, la curiosité est un bon atout afin de comprendre le fonctionnement des choses. Ce métier exige une bonne connaissance du développement logiciel et système informatique.
Tout comme des connaissances solides en réseau et sécurité informatique (cryptographie, systèmes de codage, audit de sécurité réseau et web), développement logiciel et systèmes informatiques (systèmes embarqués, systèmes industriels…).

Parallèlement, des compétences en programmation (Python, C/C++…) et langage de programmation web (Java, PHP...) sont indispensables, car les tests d’intrusion sont réalisés le plus souvent de manière automatisée. 

Pour ce qui concerne l’évolution de carrière, après quelques années de pratique, un pentester peut devenir responsable d’intrusion et se spécialiser dans un domaine particulier. À moins qu’il ne préfère se mettre à son compte.

Les formations accessibles

Pour devenir pentester, le candidat peut suivre une formation dans une école d’ingénieur en informatique, en se spécialisant en cybersécurité.
Il peut aussi suivre un parcours de niveau bac+5 à titre équivalent. Certaines sociétés et entreprises exigent des certifications en sécurité/produit. Et certains pentesters se sont formés en autodidactes puisqu’il s’agit d’un nouveau métier qui passionne les génies de l’informatique.
D’ailleurs, certains anciens hackers ont choisi de retrouver le droit chemin en devenant pentester.