Grande école
Mastère Webmarketing UX
MBA e-business

Comment devenir responsable de l’approvisionnement éthique ?

Comment devenir responsable de l’approvisionnement éthique ? Quelles missions, quel salaire en tant que engineering manager ? Découvrez le métier mêlant force de vente, gestion et ressources humaines.
Les métiers du web et de la 3D

À l’heure du développement durable, de plus en plus d’entreprises se montrent soucieuses des causes environnementales et sociales. En lien avec cette évolution, le métier de responsable d’approvisionnement éthique a fait son apparition et ces professionnels sont de plus en plus sollicités au sein des groupes opérant dans le secteur de la vente ou encore de l’extraction.

Les missions d'un responsable de l'approvisionnement éthique

Que ce soit par convictions ou pour se mettre en cohérence avec les attentes de leurs clients, certains groupes ont décidé de n’établir aucune relation commerciale avec des fournisseurs ne tenant pas compte des principes fondamentaux qui régissent le traitement équitable et juste des travailleurs, le respect de la dignité humaine ou encore la protection de l’environnement.

Pour garantir le respect de leurs normes éthiques, ces marques engagent un responsable de l’approvisionnement éthique. Ce professionnel travaille étroitement avec le département Responsabilité sociale des entreprises (RSE) et la Direction des achats.
Son objectif est de garantir le respect des principes éthiques de l’entreprise sur toute la supply chain. Ainsi, son intervention couvre des champs relativement larges touchant la gestion durable des déchets, le soutien aux communautés locales, l’approvisionnement en énergie renouvelable, la promotion de conditions de travail décentes, la lutte contre le travail des enfants, la juste rémunération, la lutte contre la déforestation...
Membre actif du comité éthique de l’entreprise, le responsable de l’approvisionnement éthique participe aux négociations avec les fournisseurs en vue de les informer sur les valeurs éthiques fixées par ledit comité.

Il établit également un sourcing des performances sociales et environnementales des fournisseurs en matière d’approvisionnement. Par le biais d’un reporting régulier, il est tenu de définir et de suivre des indicateurs éthiques.
Par ailleurs, il est également chargé d’identifier les dysfonctionnements et de proposer des solutions d’accompagnement pour la transformation de toute la supply chain de l’entreprise.

Les compétences d'un responsable de l'approvisionnement éthique

Nouveau, le métier de responsable de l’approvisionnement éthique exige une capacité à définir un comportement éthique.

Pour cela, il a besoin de solides compétences analytiques, d’une forte capacité de persuasion pour inviter au changement des pratiques, d’une aptitude avérée à gérer des projets transversaux et d’une excellente maîtrise des stratégies de négociation.

Les formations accessibles

L’accès au métier de responsable de l’approvisionnement éthique est possible pour les titulaires d’une licence ou d’un master dans le domaine de la négociation ou de la vente, dispensé par une école de commerce. Un mastère spécialisé en « Stratégie et achat responsables » offre également un accès privilégié à ce poste.
Hormis les études supérieures, une expérience professionnelle d’au moins 2 ans au sein d’un service achat et une expérience et/ou une formation en RSE sont indispensables.