Bachelor Webmarketing & UX
Mastère Webmarketing UX

Comment devenir responsable e-commerce ?

Comment devenir responsable e-commerce ? Quelles missions, quel salaire en tant que responsable e-commerce ? Découvrez le métier mêlant force de vente, webmarketing et business
Les métiers du web et de la 3D

Le responsable e-commerce est un expert de la vente en ligne. Il prend en charge l’ensemble du processus de commercialisation sur un ou plusieurs sites web marchands. Il est également chargé de s’assurer de la bonne évolution des achats et des ventes en ligne et de déterminer la clientèle cible. Le métier de responsable e-commerce est aussi connu sous plusieurs noms tels que responsable webmarketing, responsable e-business et directeur e- commerce.

Les missions d'un responsable e-commerce

Le point de vue d’un responsable e-commerce est purement ROIste.
Il développe la politique des sites e-commerce en considérant les différents canaux de vente, en particulier le retail. Il prend en main le budget web et définit les divers leviers webmarketing à activer, à savoir : le référencement payant et naturel, l’affiliation, l’emailing, l’instauration des partenariats, les réseaux sociaux, etc. Ceci pour accroître la notoriété, le trafic du site et la fidélisation des internautes. Il est toujours obligé de faire développer la technologie de son site e-commerce, par exemple en perfectionnant les fonctionnalités.

Le responsable e-commerce intervient également sur les interfaces des différents services comme la logistique et le commercial. Il doit garantir le bon écoulement des ventes en ligne suivant la disponibilité au niveau du stock, la sécurité sur le paiement en ligne et le service après-vente. Il doit également posséder des compétences managériales afin d’animer ses équipes, recruter et grouper des compétences techniques à ses côtés. Toujours vigilant, il possède une parfaite connaissance du secteur de l’e-commerce et garde toujours un œil sur ses concurrents ainsi que sur les nouvelles possibilités de marchés. Le responsable e-commerce est également capable d’étudier les tableaux de bord financiers et de garantir le reporting de ses actions à son encadrement.

Les compétences d'un responsable e-commerce

Le responsable e-commerce doit en premier lieu avoir le sens du management d’équipe.
Il doit également avoir une bonne capacité de négociation et d’analyse et maîtriser parfaitement les logiciels Webanalytics, les moyens de publicité en ligne ainsi que les pratiques et technologies web & mobiles. Cette profession requiert également de parfaites connaissances en business développement, en gestion de projet et sur l’écosystème des marketplaces. La maîtrise des méthodes de ciblage et de marketing de segmentation est aussi indispensable.

Les qualités requises à un responsable e-commerce sont la curiosité, la réactivité et le sens de l’organisation. La capacité de synthèse, un excellent sens du relationnel et le goût du challenge sont aussi de mise.

Le salaire d'un responsable e-commerce

Le salaire d’un responsable e-commerce diffère selon l’envergure de l’entreprise, de son chiffre d’affaires, des résultats ainsi que du secteur d’activité où il intervient. Un cadre peut obtenir entre 40 et 80 k€ nets par an auxquels s’ajoute une variable sur les résultats.

Les formations accessibles

Les diplômes nécessaires pour la pratique de ce métier sont un bac + 5 en école de commerce, en école d’ingénieurs (informatique, multimédia, électronique, etc.) ou un master marketing commerce . HETIC vous propose son programme Grande école en 5 ans.

Découvrir le programme de la grande école     Je prends rendez-vous pour un entretien en ligne