L’univers de l’informatique, d’Internet et du multimédia vous intéresse ? Vous hésitez encore entre suivre un BTS informatique ou un cursus dans une école web ? Découvrez davantage d’informations dans cet article pour vous aider à vous décider.

BTS Informatique : Pour qui ? pour quoi ?

Une entrée rapide sur le marché

Ce que nous appelons BTS Informatique représente en réalité plusieurs formations dédiées aux métiers du développement et de la gestion informatique tels que le BTS Système Numériques ou le BTS Services Informatiques aux Organisations avec différentes options axées solutions logicielles et applications métiers ou solutions d'infrastructure et systèmes réseaux.
Ces BTS Informatique permettent aux étudiants de devenir rapidement opérationnels et de se lancer en moins de 2 ans sur le marché du travail. Mais quand est-il vraiment ?

Une offre limitée sur l'avenir

La donne a changé avec les technologies émergentes, les entreprises recherchent principalement des profils polyvalents maîtrisant à la fois l’aspect technique des métiers de l’informatique et du web, et aussi une compréhension globale des enjeux et stratégies de l'entreprise, nécessitant un socle de compétences tranversales.
Bien sûr, les profils techniques et spécialisés restent prisés par les entreprises, et nécessitent d'acquérir des compétences autres que fonctionnelles, une formation auprès d’une école d’ingénieurs spécialisée en informatique et dans le web est donc recommandée.

Je dépose une candidature Télécharger la brochure PDF

École web : le nouvel eldorado

En poursuivant leurs études avec un master au sein d’une école spécialisée, les étudiants peaufinent leurs savoir-faire technique et acquièrent des compétences managériales et entrepreneuriales. Ils améliorent également leurs compétences en matière de stratégie d’entreprise, de communication ou encore de marketing. HETIC figure parmi les établissements les plus adaptés puisque quelques Héticiens/nes ont obtenu un BTS Informatique avant de rejoindre HETIC dans l'une de nos formations.

Les perspectives d’évolution de carrière sont alors plus larges qu’avec un BTS, notamment pour intégrer des entreprises de renom. Par ailleurs, pour intégrer certaines fonctions managériales, un niveau bac +5 est nécessaire.

Pour tous ceux qui se demandent encore quel choix faire entre une école informatique ou une école web, et s'il est possible de faire les deux, des écoles web comme HETIC proposent de nombreuses formations dédiées aux métiers du développement web. Elles dispensent entre autres des cours d’informatique et aborde aussi d’autres thématiques liées aux nouvelles technologies telles que la data analyse, le machine learning, la réalité virtuelle, la réalité augmentée, etc.

Quelle formation informatique choisir ?

Que cela soit le BTS Informatique, le DUT Informatique, le DUT MMI, une licence informatique ou notre école web, c'est deux cursus vous donneront les cartes en main pour vous former aux métiers informatique. Deux formations différentes, deux voies possibles.

Le mieux reste de découvrir par vous même les cours dispensés dans notre école, les intervenants et échanger avec les étudiants lors d'une journée d'immersion.

Je veux faire une immersion