Parcoursup est la nouvelle plateforme de procédure d’admission pour les études supérieures ouverte depuis le 15 janvier 2018. Elle remplace l’ancienne procédure APB (Admission Post-Bac) et est obligatoire pour les bacheliers qui souhaitent poursuivre leurs études. Nous vous résumons en 3 points ce qu'il faut retenir.

HETIC est-elle sur PARCOURSUP ?

Non !
De nombreuses écoles comme HETIC ne sont pas répertoriées dans Parcoursup et sont donc en-dehors du système de l’Éducation nationale. C’est le cas de notre école Web où les candidatures se font en parallèle de vos vœux d’orientation post-bac. Ainsi, il vous est possible de passer une admission tout au long de l’année.

Toutes les dates d'admissionPassez une admission

PARCOURSUP : Une procédure plus humanisée

La nouveauté majeure du Plan Étudiant proposé par l’Éducation nationale est bien la suppression pure et simple de l’algorithme d’affectation automatique ! Jusqu’alors les candidats étaient départagés par un tirage au sort qui ne prenait pas en compte leurs spécificités. Le logiciel APB censé simplifier les démarches administratives lors des inscriptions des élèves a fait l’objet de nombreuses critiques et réactions humoristiques. L’année dernière, de nombreux bacheliers se sont retrouvés avec un diplôme en poche et sans affectation. Aujourd’hui c’est bel et bien du passé ! Cette procédure déshumanisée et injuste laisse place à une nouvelle formule totalement revisitée et devrait donner une chance à l’ensemble des bacheliers.

La réforme privilégie le sur-mesure dans les choix d’orientation avec l'aide du corps enseignant et indique aux lycéens et bacheliers les attendus pour réussir dans les formations de leur choix (au nombre de 10 maximum). La priorité sera donc donnée aux profils les plus en adéquation avec la formation demandée, évitant le désarroi face aux résultats de l'ancienne plateforme APB.

Comment se déroule la procédure Parcoursup ?

Un calendrier simplifié a également été mis en place afin de faciliter le temps d’attente entre chaque vœu et les insertions en études supérieures lors de la phase complémentaire. Ainsi, les 4 dates clés essentielles à retenir sont :

  • 1. OUVERTURE DE PARCOURSUP

    15 JANVIER

    La plateforme d’admission Parcoursup est ouverte depuis le 15 janvier 2018 et offre le choix parmi plus de 10 000 formations non exhaustives. De nombreux tutoriels explicatifs sur les différents établissements, le nombre de places disponibles, les débouchés et les taux d’insertion professionnelle existent afin de vous aider à vous familiariser avec son fonctionnement, notamment sur Parcoursup ou sur le site dédié du ministère de l’Éducation nationale pour vous renseigner sur vos choix d’orientation.

  • 2. SAISIE DES VOEUX

    22 JANVIER 2018 AU 13 MARS

    Cette année vous ne pourrez faire que 10 vœux maximum ! Ces derniers ne seront pas classés, mais chaque vœu devra être motivé afin d'éviter les orientations par défaut. Les réponses pourront faire l’objet d’un dialogue avec les établissements d’enseignement supérieur et le choix d’un vœu n’affectera plus ceux en attente. Une bonne nouvelle !

  • 3. ANNONCE DES RÉSULTATS

    22 MAI AU 21 SEPTEMBRE

    Fin mai, vous recevrez des propositions d’admission : dans le cadre d’une réponse positive, il vous sera possible de confirmer votre vœu ou de demander à conserver tout ou une partie de vos vœux en attente. Le cas échéant, la commission d’accès à l’enseignement supérieur pourra alors vous faire des propositions d’orientation.

  • 4. PHASE COMPLÉMENTAIRE

    À PARTIR DU 26 JUIN 2018

    Parcoursup porte une attention particulière aux lycéens n’ayant reçu de proposition d’admission afin d'éviter le scénario des années précédentes. C'est ainsi qu'une fois les résultats du baccalauréat énoncés, de nouveaux vœux pourront être formulés et seront étudiés en fonction des choix initiaux du candidat et des places vacantes dans les établissements d’enseignement supérieur.

Est-ce qu'une école web est faite pour moi ?

La meilleure réponse reste de rencontrer les étudiants lors d'une journée porte ouverte ou d'une journée d'immersion et de vous faire votre avis ! Elles permettent de rencontrer des étudiants, d'échanger avec eux, de visiter l'école et surtout de se projeter au sein d'HETIC le temps d'une journée et plus.

Je participe à une JPOFaire une journée d'immersion